Le Journal de Montréal

AUTHENTIQUE À TOUT PRIX

BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal

« J’ai toujours senti que j’étais différente », lance Maude Landry. Et elle entend bien le prouver avec L’involution, la première tournée de sa carrière où se mêleront l’humour absurde, le stand-up traditionnel et la chanson.

Certains sourcilleront en réalisant que L’involution est le premier spectacle solo de Maude Landry. Après tout, l’humoriste de 31 ans a été sacrée humoriste de l’année lors du gala Les Olivier de 2018.

La pandémie, toutefois, est venue retarder ce premier effort solo.

« Je devais le sortir avant. Mais tant mieux, dans un sens, parce que j’ai eu le temps de le peaufiner. Je sais qu’il est meilleur aujourd’hui qu’il ne l’était avant », avance-t-elle.

Voilà qui est fort probable puisqu’elle avoue puiser à même ses propres angoisses et incertitudes – deux choses que la pandémie nous a fournies en quantité industrielle – pour tisser la toile de L’involution.

« C’est difficile d’être un humain !

Les défis du quotidien, le simple fait d’être en vie… je trouve ça tellement complexe. Mais ce n’est pas lourd, promis ! J’en parle avec beaucoup de détachement et d’absurdité », assuret-elle.

Car évidemment, Maude Landry enrobe tous ces propos de sa candeur et de sa dégaine usuelles pour continuer de frayer hors des différents sentiers battus par ses consoeurs. Ces éléments si caractéristiques de son humour ont su résister plutôt que de s’estomper, pour rejoindre un public plus large.

« Les humoristes, c’est dans notre nature d’avoir besoin de validation. Alors c’est facile de se dénaturer pour plaire à un plus grand nombre de personnes. Mais il faut rester authentique. Parce que dans le fond, il n’y a rien de plus l’fun que d’être aimé pour qui on est vraiment », conclut-elle.

Maude Landry présentera L’involution au Gesù de Montréal, mardi soir.

WEEKEND

fr-ca

2023-01-21T08:00:00.0000000Z

2023-01-21T08:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281638194324760

Quebecor Media