Le Journal de Montréal

Décorer avec les livres

Les livres et les magazines renferment un fort potentiel déco. Comment les ranger pour en faire des éléments forts de notre salon ou de toute autre pièce ? En faire des piles attrayantes sur nos étagères et bibliothèques ? Huit conseils de style !

AU FOND, OU PAS

On range les livres au fond des rayons si la bibliothèque est étroite ou à 1 ou 2 po du rebord pour une bibliothèque profonde.

POUR DONNER DU RYTHME

On place les livres à la verticale et à l’horizontale. Comme à la bibliothèque, c’est intéressant de placer un livre côté jaquette.

EN COULEURS

Pour un look sympathique, on peut classer nos bouquins par couleur, ou encore, les recouvrir de papier si on n’aime pas les tranches. C’est un projet qui prend du temps, mais qui ne coûte presque rien (il devient alors plus difficile de trouver le livre qu’on cherche, cependant !).

ON SE SERT DES LIVRES (OU DES MAGAZINES) COMME PIÉDESTAUX

Sur deux ou trois bouquins à l’horizontale, on dispose des objets déco, une plante, un cadre.

À CHAQUE PIÈCE SES LIVRES

Sans en faire une règle absolue, on range les livres de cuisine… à la cuisine, les livres qui concernent le boulot dans le bureau et les beaux livres au salon.

ON PEUT PERSONNALISER SA BIBLIOTHÈQUE

en peignant le fond des rayons d’une couleur contrastante ou en y installant du papier peint.

VAUT MIEUX TROP DE LIVRES… QUE PAS ASSEZ !

Il n’y a rien de plus triste qu’une grande bibliothèque pratiquement vide.

ÀNEPASFAIRE:

Conserver des livres pour lesquels on n’a aucun intérêt, ou dont la lecture a été imposée à l’école, et dont on garde un mauvais souvenir.

DÉCO | TENDANCE

fr-ca

2022-09-24T07:00:00.0000000Z

2022-09-24T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281646784005185

Quebecor Media