Le Journal de Montréal

Des taches d’eau sur les meubles

LOUISE ROBITAILLE Collaboration spéciale

On voit apparaître ces cernes blanchâtres quand un verre, une bouteille ou un plat chaud a été déposé sur un meuble en bois et qu’il a créé une tache d’humidité.

Voici quelques solutions pour remédier au problème :

■ Vaporisez une bruine d’eau sur la surface du bois taché et asséchez rapidement avec le séchoir à cheveux. Une fois le bois sec, polissez avec un chiffon doux imbibé d’huile d’olive en suivant le grain du bois.

■ Préparez un mélange à parts égales d’huile d’olive et de sel fin pour former une pâte. Laissez le bois s’imbiber de la solution pendant 1 à 2 heures. Essuyez délicatement et polissez avec un linge doux.

■ De la mayonnaise mêlée à de la cendre de cigarette et un linge doux peuvent faire disparaître les cernes d’humidité.

■ Appliquez de la gelée de pétrole (vaseline) sur les taches et les cernes d’eau. Laissez agir quelques heures ou une nuit avant de polir le bois avec un linge doux et sec.

■ L’huile de citron Goo-Gone qu’on trouve en pharmacie, dans les magasins au rabais comme Dollarama et les épiceries, est un excellent produit pour polir les meubles en bois et pour faire disparaître les cernes et les petites éraflures.

SUR UN BOIS VERNI

Mélangez environ 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude à du dentifrice. Frottez la tache avec ce mélange et un chiffon humide. Il ne restera qu’à polir avec un chiffon sec.

SUR UN MEUBLE CIRÉ

Passez énergiquement un chiffon imprégné d’une petite quantité d’huile de lin ou de beurre amolli afin de bien faire pénétrer le produit dans le bois. Au besoin, cirez à nouveau le meuble.

LA BONNE IDÉE

Il est possible de polir un meuble en bois avec un chiffon doux et un restant de bière blonde. Frottez énergiquement pour bien faire briller le bois.

PRATIQUE | FLEURS ET POTAGER

fr-ca

2022-09-24T07:00:00.0000000Z

2022-09-24T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281904482042945

Quebecor Media