Le Journal de Montréal

SE CUISINER moments des réconfortants

Avec l’automne qui s’installe, la nutritionniste Geneviève O’Gleman lance un quinzième livre de recettes. Toujours dans la simplicité, elle explore cette fois l’idée des plats réconfortants qui font du bien au corps autant qu’à l’âme, dans son livre Réconfort sans effort, publié aux Éditions de l’Homme.

Mais d’abord, a-t-on le droit de se réconforter par la nourriture ? D’emblée, la nutritionniste répond que oui. « Il y a une différence entre manger des aliments réconfortants et manger ses émotions. Dans le premier cas, ce sont les aliments qui nous font vivre des émotions, et dans l’autre, ce sont les émotions qui nous poussent à manger », dit-elle dans son livre.

Il n’y a que du bon à se réconforter en mitonnant un plat qui nous rappelle des moments heureux. À travers des recettes rapides ou mijotées de lasagnes, pain de viande alla parmigiana, casserole façon soupe à l’oignon, ou desserts et collations évoquant notre enfance, Geneviève O’Gleman propose une cuisine simple et saine.

De la soupe-repas, dont les effluves embaumeront la maison, aux fondues à partager, en passant par le cidre chaud aux canneberges, qu’on pourra déguster au bord du feu, le livre Réconfort sans effort nous invite à créer des moments de plaisir.

Des recettes, parfois complexes ou longues à préparer, y sont présentées en versions simplifiées. Car justement, « quand on a besoin de réconfort, c’est précisément parce que notre batterie est à plat, et qu’on n’a ni l’énergie ni la motivation pour cuisiner », dit Geneviève O’Gleman. Son but ? Simplifier notre quotidien.

LIVRE | RECETTES

fr-ca

2022-09-24T07:00:00.0000000Z

2022-09-24T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282256669361217

Quebecor Media