Le Journal de Montréal

Éliminez les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude est sans contredit un produit très efficace contre les odeurs. Vous pouvez fabriquer votre propre désodorisant pour la maison :

* Faites dissoudre 1 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonate de soude dans 125 ml (1/2 tasse) d’eau chaude. Ajoutez à ce mélange quelques gouttes de jus de citron et une dizaine de gouttes de votre huile essentielle préférée. Versez la solution dans une bouteille munie d’un vaporisateur pour éliminer les mauvaises odeurs dans la maison. * Pour la salle de bain, remplissez un bol en verre de bicarbonate de soude.

Ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle. Déposez-le dans la pièce. Au besoin, après quelques jours, ajoutez 1 à 3 gouttes d’huile essentielle afin de raviver le mélange.

* Du bicarbonate de soude saupoudré dans le fond de la poubelle atténuera les mauvaises odeurs dans la cuisine. * Si un contenant plastifié réutilisable pour les lunchs dégage une mauvaise odeur, mettez-y une cuillerée de moutarde jaune en poudre et ajoutez une tasse d’eau chaude. Agitez le contenant et laissez agir une quinzaine de minutes avant de bien rincer.

* Si une mauvaise odeur persiste dans le four à micro-ondes, faites chauffer une minute quelques cuillerées de vanille. Laissez la vanille refroidir dans le four pendant une heure avant de la retirer.

PARFUM D’AGRUMES

* Déposez quelques clous de girofle ou un bâton de cannelle sur un morceau de papier d’aluminium dans un four réglé à la température la plus basse. Ajoutez quelques pelures d’orange ou de citron et laissez la porte du four entrouverte. En peu de temps, un parfum agréable envahira la maison.

DES ODEURS SUR LES MAINS

Après avoir manipulé du poisson, de l’ail ou des aliments laissant une odeur alimentaire, frottez vos mains avec un quartier de citron ou massez-les avec du vinaigre blanc. Utilisez l’eau froide, car l’eau chaude retient les odeurs.

Vous chasserez la plupart des mauvaises odeurs sur les mains en les savonnant tout en tenant un objet ou en touchant le rebord de l’évier en inox. L’inox captera les mauvaises odeurs. Astucieux et efficace !

165 g (1 1/4 tasse) de farine tout

usage, non blanchie 100 g (1/2 tasse) de sucre granulé 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte

1 ml (1/4 c. à thé) de sel 110 g (1 1/2 tasse) de céréales de son

de blé (de type All Bran) 375 ml (1 1/4 tasse) de lait ou de

boisson végétale enrichie 60 ml (1/4 tasse) d’huile végétale

1oeuf 115 g (1/2 tasse) de fruits frais ou

surgelés, au choix (ex. : bleuets, framboises, fraises,

mûres, cerises, etc.)

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C

(350 °F). Chemiser 12 moules à muffins de caissettes de papier ou de silicone.

■ Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

■ Dans un grand bol, mélanger les céréales et le lait. Laisser reposer 5 minutes. Ajouter l’huile et l’oeuf. Bien mélanger.

■ À la cuillère de bois, incorporer délicatement les ingrédients secs. Ajouter les fruits de son choix.

■ À l’aide d’une cuillère à crème glacée, répartir la pâte dans les moules. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de l’un des muffins en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.

On aime bien faire cuire cette recette dans des moules à muffins géants. C’est pratique lorsqu’un seul muffin ne suffit généralement pas à rassasier notre faim. On peut aussi doubler la recette et en faire plus, dans le but d’en congeler et de faire des provisions pour de futures collations.

PRATIQUE MADAME CHASSE-TACHES

fr-ca

2023-01-21T08:00:00.0000000Z

2023-01-21T08:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281921662166267

Quebecor Media