Le Journal de Montréal

EN VEDETTE CETTE SEMAINE

Cette semaine, les aliments en vedette sont à peu près tous à leur plus bas et valent le détour. Mention spéciale au filet de porc à 2,99 $/lb chez Maxi, qui est à un prix prépandémie (c’est le temps de le stocker au congélateur, il est même déjà sous vide) ! La meilleure circulaire revient probablement à Super C avec sa vente à

0,99 $. Si vous vous sentez à l’aise avec la boucherie, vous pouvez même y acheter les cuisses de poulet à 0,99 $/lb et séparer vousmêmes les hauts de cuisses des pilons à la jonction entre les deux : vos hauts de cuisses vous coûteront la moitié du prix et vous aurez même du poulet en prime pour plus tard !

La petite capsule informative de la semaine est sur… les poires ! Vous est-il déjà arrivé d’acheter des poires en apparence vertes et belles, mais qui sont restées dures comme de la roche et qui n’ont finalement jamais mûri ? Malheureusement, il n’y a rien à faire quand c’est le cas. C’est le résultat d’une cueillette trop hâtive ou d’un fruit qui a subi trop de stress : il finira simplement par pourrir sans avoir mûri. Pour en avoir le coeur net, on peut placer la poire près d’un autre fruit qui dégage beaucoup d’éthylène (un gaz qui accélère le mûrissement) comme les pommes et les bananes. Si ça ne fonctionne toujours pas et que le fruit reste très dur, ne le jetez pas. La poire n’est pas bonne à manger comme ça, mais elle pourrait servir à une compote zéro gaspi. On coupe en morceaux, on conserve le tout dans un sac ou un contenant au congélateur et quand on a assez de fruits, on met tout ça dans un chaudron ! La poire est fibreuse et donne une texture intéressante à une compote et avec un mélange de fruits, ça pourra pallier le côté acide du fruit pas assez mûr (et au besoin, on peut toujours sucrer à la fin de la cuisson !).

On est loin des prix d’il y a un an, mais si vous attendiez un rabais sur la livre de beurre, celle de marque maison est à 4,44 $ chez Metro cette semaine.

Bonne popote !

√ PORTIONS : 4 √ PRÉPARATION : 15 MIN √ CUISSON : 15 MIN

INGRÉDIENTS

2 tasses + tasse d’eau 1 tasse de riz à grain long rincé

2 cuillères à table d’huile de canola

1 lb de filet de porc, coupé en lanières de 1 cm) de largeur 3 gousses d’ail, hachées finement

1 c. à soupe de gingembre frais, râpé

4 tasses de haricots verts, coupés en deux

¼ tasse de miel liquide

2 c. à soupe de vinaigre de riz (ou vinaigre blanc)

¼ c. à thé de flocons de piment fort

tasse de noix de cajou rôties salées, hachées sel et poivre

PRÉPARATION

■ Dans une casserole, porter 2 tasses de l’eau à ébullition. Ajouter le riz et saler. Réduire à feu moyen-doux, couvrir et cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre. Séparer les grains de riz à la fourchette et réserver.

■ Entre-temps, dans un grand poêlon, chauffer la moitié de l’huile à feu moyen-vif. Ajouter le porc, puis saler et poivrer. Cuire, en brassant souvent, de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le porc soit doré. Réserver le porc dans un grand bol.

■ Dans le poêlon, chauffer le reste de l’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’ail et le gingembre, et cuire 30 secondes en brassant. Ajouter les haricots verts et le reste de l’eau, et cuire, en brassant de temps à autre, 4 minutes ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres, mais encore légèrement croquants. Réserver les haricots dans le bol avec le porc.

■ Dans le poêlon, ajouter le miel, le vinaigre et les flocons de piment. Porter à ébullition. Cuire 2 minutes, en brassant souvent. Ajouter le porc et les haricots réservés avec le jus de cuisson accumulé dans le bol. Réchauffer en remuant délicatement. Répartir le riz réservé dans des assiettes. Couvrir du sauté de porc et parsemer des noix de cajou.

Je vous propose de doubler le porc afin qu’il serve de base à votre riz frit. Il suffit de le mettre de côté à la fin de l’étape 2 !

PETITS PRIX MENUS À

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282140705612893

Quebecor Media