Le Journal de Montréal

Fixer des objets au mur

EN 3 ÉTAPES FACILES

Des crochets, des tablettes, un porte-vélos… Il y a tant de choses qui nous font gagner de l’espace lorsqu’on les accroche au mur. Mais parfois, le plus compliqué, c’est justement de les accrocher au mur ! Quelle vis utiliser ? Est-ce que ça va tenir ? Est-ce que je vais faire un trou dans le mur?

On est là pour vous aider ! Voici les trois questions qu’on a appris à se poser en enseignant l’art de l’accrochage au mur dans nos ateliers de formation.

1 EN QUOI EST FAIT VOTRE MUR ?

Souvent, le mur est constitué d’un peu de tout ! Il y a du gypse, des poutres de bois ou d’aluminium, des planchettes de bois, du plâtre… Et en vous décalant de quelques pouces, le matériau peut changer.

L’idéal, c’est de visser dans des poutres en bois. Vous arrivez à les repérer derrière le gypse : elles sont extrêmement solides et vous permettront d’accrocher des objets très pesants, comme un porte-vélos.

Si vous ne les trouvez pas, pas d’inquiétude, on peut très bien accrocher des choses au mur dans du gypse.

2 QUE VEUT-ON ACCROCHER ?

Si on veut accrocher un objet léger (un petit tableau, par exemple), on utilise un clou avec un crochet à cadre, qui suffira amplement. Vous pouvez simplement le fixer dans du gypse.

Si on veut accrocher un objet de poids moyen (un grand cadre, un pot), il faudra utiliser des chevilles. Les chevilles se fixent également dans le gypse, et il en existe de toutes sortes. On choisit le type de cheville en fonction du poids à soutenir. Personnellement, on vous recommande les chevilles de marque Molly en métal. Elles sont simples d’utilisation et très résistantes.

Si on veut accrocher un objet lourd (comme un porte-vélos), il est alors vraiment préférable de fixer son objet dans des poutres en bois (avec de longues vis) ou du béton (avec des chevilles Tapcon). Si vous ne pouvez le fixer que dans du gypse, on vous recommande alors les chevilles papillon, des ancrages en métal très résistants.

3 QUELS OUTILS UTILISER ?

Pour les outils, c’est assez simple: un simple marteau pour les clous, et une perceuse-visseuse et un tournevis si on travaille avec des chevilles et des vis dans du bois. Le seul cas où vous aurez besoin d’un outil plus conséquent (un perforateur), c’est pour les chevilles Tapcon, dans du béton.

Et voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour fixer vos objets dans vos murs. Désormais, il n’y a plus qu’à s’exercer ! Vous verrez, une fois qu’on a pris le coup de main, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît. Et tous vos amis vous demanderont de l’aide pour leurs propres projets !

LA UNE

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281621014708004

Quebecor Media