Le Journal de Montréal

Quand les fleurs sauvages prennent soin de nous

NADINE DESCHENEAUX

Prendre notre santé et notre bienêtre en main grâce aux fleurs et aux plantes, c’est renouer avec un savoir-faire qui remonte au début de la colonie. Rien de moins ! Notre territoire québécois renferme des espèces qui ont des vertus insoupçonnées et qui ont joué un rôle important dans notre histoire. Ce serait grâce à des infusions de pin blanc que l’équipage de Jacques Cartier aurait survécu au scorbut.

Avec l’ouvrage Je me soigne avec les plantes sauvages, de l’herboristethérapeute Anny Schneider, on découvre à nouveau les vertus médicinales de nombreuses plantes.

« L’intérêt pour les plantes a explosé pendant la pandémie. Explorer ce qui avait autour de nous était l’une des seules activités permises. C’est fulgurant de voir le nombre de personnes qui s’y intéressent de plus en plus », note l’autrice du guide abondamment illustré.

Se soigner par les plantes est une activité accessible — et peu coûteuse — qui non seulement guérit, soulage, calme et traite, mais qui active aussi la fierté d’être le premier artisan de sa santé.

Dans son ouvrage, Anny Schneider démystifie les différentes façons d’utiliser les plantes.

Il y a, entre autres, les infusions, les teintures mères, en élixir, les sirops, ou les décoctions, mais une des façons les plus faciles reste encore de les consommer… au naturel !

80 PLANTES

Elle donne des conseils pour en faire soi-même la culture, savoir à quel moment les cueillir et comment les conserver. « Les plantes les plus efficaces sont celles que tu as vues pousser de la graine à la graine ! », dit-elle.

Pour chacune des 80 plantes du guide, on y apprend son historique, sa description, son habitat, mais aussi les parties à utiliser, sa composition chimique et ses propriétés médicinales, son application et même des recettes faciles à essayer.

AUTOUR DE LA TABLE

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282007561764644

Quebecor Media