Le Journal de Montréal

Roussillon,la Catalogne du Nord

Bien souvent amalgamé à sa région voisine, le Languedoc, comme un préfixe indissociable, le Roussillon a une identité propre et des vins inimitables.

Les pentes arides du Roussillon, balayées par les vents et baignées en continu par un soleil brûlant, s’élèvent depuis le bleu de la Méditerranée jusqu’aux contreforts des Pyrénées orientales. Ces montagnes majestueuses – dont plusieurs sommets étaient encore enneigés il y a quelques semaines – agissent comme frontière physique avec l’Espagne et scindent en deux la Catalogne : espagnole au sud, française au nord.

Séparée ou pas, la culture catalane perdure, fière et solide. Certains vignerons vous diront qu’ils ont plus en commun avec la Catalogne du sud qu’avec le reste de la France. Il en va de même pour les sols et pour le climat, semblables en plusieurs points à ceux du Priorat, comme si la nature voulait leur donner raison.

Le climat du Roussillon limite naturellement les rendements de la vigne et donne des raisins très concentrés en sucre. Pendant des décennies, alors que le Languedoc gagnait en reconnaissance pour ses vins secs, le vignoble du Roussillon n’avait pour seule carte de visite que ses vins doux naturels de Maury, Banyuls ou Rivesaltes. Des vins somptueux qui, peut-être trop puissants ou trop sucrés, ont perdu la faveur populaire vers la fin des années 1990.

La richesse n’est pourtant pas la seule partition que puissent jouer les terroirs du Roussillon : la région, avec son relief accidenté, possède une diversité étonnante de microclimats, d’expositions et de sols, dans lesquels s’enracinent de très vieilles vignes de grenache, carignan, macabeu, etc.

Ces particularités, combinées au coût relativement faible des terres agricoles, ont attiré plusieurs nouveaux talents dans la région au tournant des années 2000. Certains sont venus du Rhône et de Paris, d’autres d’Allemagne, d’Afrique du Sud ou de la côte Ouest des États-Unis – la plupart inspirés par le travail de Gérard Gauby, vigneron à Calce et pionnier contemporain des grands vins de table du Roussillon.

Ensemble, locaux et forasters (étrangers en catalan) dessinent le nouvel horizon de ce vignoble deux fois millénaire. Un futur pavé de défis, dont celui des changements climatiques, mais plein de promesses et, à coup sûr, une identité affirmée.

Santé ! Salut !

LES MÉCHANTS RAISINS

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282140705750820

Quebecor Media