Le Journal de Montréal

LES SECRETS DE LA PIZZA DU RESTAURANT ELENA

Plus de 115 recettes inspirées du menu du restaurant italien Elena sont dévoilées dans le livre Salade pizza vin et tant de bonnes choses d’Elena, lancé ces jours-ci en librairie.

GENEVIÈVE QUESSY Collaboration spéciale

Publié aux Éditions KO, le recueil a été écrit par Janice Tiefenbach, Stéphanie Mercier Voyer, Ryan Gray et Marley Sniatowsky, un groupe de collègues et amis à l’origine du restaurant Elena.

« En créant le restaurant Elena, on souhaitait faire les choses autrement, introduire une culture de la restauration différente de ce qui se faisait habituellement, où tout était dans l’excès. On s’est permis de réimaginer ça et de croire qu’on pourrait créer un environnement plus sain, pour nous et pour les autres. En créant ce livre, on voulait raconter ça », expliquait Stéphanie Mercier Voyer en entrevue.

En plus des recettes de pizza à la pâte au levain, Salade pizza vin livre une foule de recettes de salades, viandes et poissons, desserts et pâtes maison, entre autres plats italiens. Coloré, généreux et accessible, le livre se veut à l’image du restaurant Elena, un établissement « qui ne se prend pas au sérieux », selon Stéphanie Mercier Voyer.

Les recettes sont catégorisées par saisons, afin d’indiquer à quel moment de l’année on pourra les préparer en utilisant des produits locaux frais, indique-t-elle. « C’est bien de choisir ses recettes en fonction du moment où les ingrédients sont frais. La saison des tomates est tellement courte ici, je préfère en profiter pour les manger fraîches, en salade par exemple. »

Les auteurs ont voulu faire un livre pratique, pour éviter le gaspillage alimentaire. Ainsi des recettes sont proposées pour réutiliser les restes de sauce ou de boulettes. Le livre présente aussi, de façon détaillée et imagée par de nombreuses photos, les techniques de création de levain, de pâtes à pizza, et de pâtes fraîches.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre et se réinventer, croient les auteurs. « C’est le message qu’on voulait apporter, l’idée que c’est possible de choisir sa propre aventure et de créer le genre de vie qu’on souhaite pour nous-mêmes et les gens qui nous entourent », dit Stéphanie Mercier Voyer.

LIVRE RECETTES

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282394108821284

Quebecor Media