Le Journal de Montréal

PLAISIR EN DOUBLE

Grâce aux interventions ingénieuses de la designer Erin Hannon-Watkinson, cette petite maison citadine profite de deux espaces extérieurs exceptionnels.

PAR BETHANY LYTTLE

Erin HannonWatkinson a la réputation d’être une pro dans l’utilisation d’éléments encastrés et de meubles multifonctions. « Ils permettent de maximiser l’espace et d’éviter toute impression de désordre et d’encombrement », dit-elle. Elle a relevé le défi d’aménager cette petite cour, dont elle a su mettre en valeur les points forts, et de créer un salon avec coin-bar sur le toit.

ZONE REPOS

Un confortable lit de jour attend les propriétaires après leur baignade dans la mini piscine encastrée. Le revêtement de sol épuré, les quelques verdures et les grosses sphères décoratives en terrazzo rendent l’atmosphère très relaxante.

L’ASSEMBLAGE DE PAVÉS EN BÉTON ET DE GAZON ARTIFICIEL PRÉSENTE UN BEL ÉLÉMENT GRAPHIQUE.

AUTOUR DU FEU

La cour arrière est fermée sur ses quatre côtés par des clôtures en lattes minces qui assurent l’intimité – denrée rare en ville. Erin a installé une cuisine extérieure complète, mais compacte, dont les éléments sont organisés en enfilade pour prendre le moins de place possible. À quelques pas, on trouve un coin-salon des plus confortables. Pour maximiser l’espace, la designer a conçu de larges marches qui servent également de bancs. Trônant au milieu de cette zone, la table-foyer est pourvue d’un dessus en verre amovible. « Elle peut donc servir aussi de table basse. Ce genre de pièce multifonctionnelle est idéale quand les pouces sont comptés », souligne la designer.

À LA VUE DE CE TOIT TOUT AMÉNAGÉ, LES INVITÉS N’ONT D’AUTRE MOT QUE « WOW ! » LES PROPRIOS ET LEURS INVITÉS ADORENT S’INSTALLER ICI POUR SIROTER UN COCKTAIL ET ADMIRER LES FEUX D’ARTIFICE QUI PONCTUENT LA SAISON ESTIVALE.

AU SEPTIÈME CIEL

Dans cet espace sur le toit d’une superficie de 325 pi2, l’accent a été mis sur le confort. Un canapé et des fauteuils généreux, des poufs faciles à déplacer et une grande table basse en teck composent un aménagement invitant et agréable.

APÉRO EN HAUTEUR

En plus d’être élégant, ce bar en teck – d’où on jouit d’une superbe vue sur la ville – est doté d’une foule de rangements. On peut y placer les verres, les coussins extérieurs et même les boissons puisqu’il intègre un réfrigérateur. Qui dit mieux ?

DÉCO INSPIRATION

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282514367905572

Quebecor Media