Le Journal de Montréal

Concombres avec yogourt aux herbes et graines de sésame

PORTIONS : 4

INGRÉDIENTS SAUCE AU YOGOURT

15 g (1/2 tasse) de roquette 1/2 gousse d’ail

2 c. à soupe de jus de citron frais

2 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra

25 g (1/2 tasse) de feuilles de persil frais, hachées grossièrement

25 g (1/2 tasse) de feuilles d’aneth frais, hachées grossièrement

25 g (1/2 tasse) de ciboulette fraîche, hachée en tronçons de 2,5 cm (1 po)

25 g (1/2 tasse) de feuilles de menthe, fraîche hachées grossièrement

1 c. à soupe de feuilles de thym frais

250 ml (1 tasse) de yogourt grec Sel casher et poivre noir du moulin

SALADE DE CONCOMBRES

680g (11/2lb) de concombres (idéalement un mélange de variétés) 250 ml (1 tasse) d’échalotes marinées (voir recette complémentaire) 3 c. à soupe de graines de sésame grillées Flocons de sel de mer Poivre noir du moulin Huile d’olive vierge extra 1 pincée de piment d’Espelette (facultatif)

TECHNIQUE

■ Préparer la sauce au yogourt. Dans le récipient d’un mélangeur, déposer la roquette, l’ail, le jus de citron, l’huile d’olive et la moitié des herbes (persil, aneth, ciboulette, menthe et thym) en réservant le reste pour garnir. Réduire en purée lisse. Transvider la purée dans un bol et y incorporer le yogourt grec en pliant. Goûter et rectifier l’assaisonnement en salant et en poivrant.

■ Préparer les concombres. Peler les concombres si leur peau est cireuse et les épépiner s’ils sont gros. Sinon, les conserver tels quels. Couper les concombres en morceaux biseautés d’environ 5 cm (2 po). On ne cherche pas la perfection ici, et on peut s’amuser à créer différentes formes.

■ Assembler la salade. Dans un bol, mélanger délicatement les concombres avec la sauce au yogourt pour bien enrober chaque morceau. Garnir des échalotes marinées, du reste des herbes hachées et des graines de sésame grillées. Saler et donner quelques tours de moulin à poivre. Pour terminer, arroser d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer du piment d’Espelette.

ÉCHALOTES MARINÉES DONNE 250 ML (1 TASSE)

3 échalotes françaises moyennes 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de vin blanc 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de vin rouge 3 c. à soupe d’eau 2 c. à thé de sucre 1 c. à thé de sel casher Cette approche de la marinade est simple et rapide. Elle adoucit le côté « oignon cru » de l’échalote française et fait de celle-ci la parfaite compagne de vos salades estivales. Le liquide de la marinade est lui aussi délicieux et polyvalent, et peut remplacer le vinaigre de bien des recettes de vinaigrette.

■ Préparer les échalotes. Selon l’utilisation qu’on souhaite en faire, trancher les échalotes en fines rondelles ou les couper en dés de grosseur moyenne. Les mettre dans un pot Mason et réserver.

■ Mélanger le liquide et mariner les échalotes. Dans un petit bol, mélanger le vinaigre de vin blanc, le vinaigre de vin rouge, l’eau, le sucre et le sel. Remuer jusqu’à ce que le sucre et le sel soient complètement dissous. Verser le liquide sur les échalotes, en s’assurant qu’elles sont complètement submergées. On peut déguster les échalotes marinées aussitôt qu’on le souhaite, mais il est préférable d’attendre au moins 20 minutes (plus elles marineront longtemps, plus les saveurs se développeront). Les échalotes marinées se conservent jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur.

LIVRE RECETTES

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282604562218788

Quebecor Media