Le Journal de Montréal

«NOÉMIE ON A VIEILLI ENSEMBLE, ET MOI »

La comédienne Anick Lemay nous parle du parcours de sept ans de Noémie, son personnage dans L’Échappée, ainsi que de sa vision de carrière.

MARIE-ÈVE LECLERC

Anick Lemay défend le personnage de Noémie Francoeur depuis maintenant sept ans au petit écran. En cette ultime saison de L’Échappée, qu’est-ce qui attend son héroïne télévisuelle ?

« Elle était partie au Costa Rica rejoindre son amoureux, mais elle va devoir revenir à SainteAlice pour des raisons familiales. Clément (Rémy Girard) va se mettre un peu dans le trouble. »

Ce qu’elle retient du personnage de Noémie est le cheminement qu’elle a fait au fil des saisons.

« Noémie était le pilier de la famille Francoeur. Or, entre le moment où je suis tombée malade et celui où je suis revenue à l’émission, Noémie est devenue 2.0. Elle revenait du Costa Rica et s’était fait agresser là-bas. Elle a alors décidé de penser à elle avant de penser aux autres. Je trouve que c’est une belle évolution en tant qu’être humain. Qu’elle fasse maintenant partie de sa propre équipe et qu’elle arrête de prendre les problèmes de tous sur ses épaules. Noémie est devenue plus indépendante et affirmée. »

UN DEUIL DÉJÀ ENTAMÉ

Si elle tourne ses dernières scènes de L’Échappée, Anick a déjà commencé son deuil, ayant pris elle-même la décision de se retirer peu à peu de l’émission.

« Depuis l’an dernier, je suis moins présente, à ma demande. Sept ans, ça peut être long. J’aime quand ça bouge, quand ça change. Je stagnais un peu avec L’Échappée, dans le sens où j’étais identifiée à Noémie et je ne travaillais plus ailleurs. J’ai donc demandé à l’équipe de me laisser partir vers d’autres cieux, je voulais tourner autre chose. »

Elle est tout de même comblée d’avoir porté ce rôle autant d’années à l’écran.

« On a vieilli ensemble, Noémie et moi. C’est super pour moi, en tant qu’actrice, qu’elle ne soit pas restée statique. Or ce que je retiens le plus du tournage, c’est la rencontre avec d’autres comédiens. Je me pince chaque jour d’avoir la chance de partager des scènes avec Rémy Girard. Il y a beaucoup d’improvisation et de silences avec lui. »

Elle garde aussi en mémoire tout ce que la production a fait pour elle lorsqu’elle a reçu son diagnostic de cancer du sein :

« Les auteurs ont été formidables, car la nouvelle est arrivée comme un cheveu sur la soupe. L’équipe a dû refaire tous les épisodes. Michelle Allen m’avait dit : “Va te soigner, on se revoit l’an prochain”. Je savais alors que je reviendrais dans cette famille. Ça fait du bien au coeur. »

UNE VARIÉTÉ DE RÔLES

Si la comédienne souhaitait toucher à une diversité de personnages, c’est maintenant chose faite. En 2023, on pourra la voir dans la nouvelle série de Télé-Québec L’air d’aller ,quiraconte l’histoire de quatre jeunes amis atteints de fibrose kystique et qui apprennent que l’une des leurs a peu de temps devant elle.

« J’incarne la mère de l’un de ces jeunes. Mon personnage est égocentrique et narcissique, ce qui est très loin de moi. Je regarde cette mère comme une espèce de bibitte. J’adore quand mes personnages entrent en contradiction avec ma personnalité. Je les défends bec et ongles, ces gens. Ce sera une superbe série. Et l’acteur qui joue mon fils est à se jeter par terre ! C’est le fun, c’est plein de nouvelles personnes qui débarquent dans ma vie. »

On pourra également revoir Anick dans la série Lou et Sophie, dans laquelle elle incarne Nicole, une femme « un peu étrange », selon elle. Quant à la série Aller simple, la suite serait prévue au printemps 2023.

NEWS

fr-ca

2022-09-24T07:00:00.0000000Z

2022-09-24T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281668258841660

Quebecor Media