Le Journal de Montréal

Pour mieux percevoir notre monde

EMMANUELLE PLANTE Collaboration spéciale emmanuelle.plante@quebecormedia.com

Le documentaire mérite une place de choix alors que notre société est en mouvance. Ses vedettes y sont bien réelles et nous enrichissent subtilement de leur quotidien, de leur vécu. Le documentaire s’invite dans nos réflexions, ouvre nos horizons, nous permet de cheminer, de nous informer. Il multiplie les voix et nous bâtit comme individu et comme société. Il nous touche d’une façon ou d’une autre, nous heurte. Provoque des changements aussi, parfois. C’est souvent la première façon d’appréhender un sujet. Petit échantillon de ce qui débarque sur nos ondes pour nous assurer de nous coucher un peu moins niaiseux.

ET MAINTENANT

Au Québec, un homme sur dix aurait été victime d’agression sexuelle alors qu’il était mineur. Chez les femmes, c’est une sur quatre. Des statistiques aussi saisissantes qu’inconcevables. On connaît l’attachement de la comédienne Mélissa Désormeaux-Poulin à la Fondation Marie-Vincent qui soutient les jeunes qui subissent de la violence sexuelle. Ce documentaire s’inscrit dans la continuité de son engagement en donnant la parole à cinq adultes qui ont été victimes d’abuseurs dans leur enfance. Des témoignages, aussi courageux que percutants, de résilients qui ont su se rebâtir malgré les abus de confiance et se définir autrement. Leur lucidité jette les bases d’une réflexion et prouve que des changements doivent s’opérer.

■ Disponible sur Vrai

LA DISPARITION TRANQUILLE

La langue est source de discussions et de débats. C’est nécessaire. La documentariste Flavie Payette-Renouf nous a habitués à des documentaires qui mettent en lumière notre identité, notre culture. Son regard est aiguisé. Ses questions directes. L’effritement du français l’inquiète. La lutte pour sa conservation n’est pas terminée, alors que l’anglais est perçu comme la langue du pouvoir. Dans ce documentaire, la jeune mère de famille se questionne sur la place qu’occupera la langue qu’elle chérit tant dans la bouche de ses enfants. Ses rencontres la mènent jusqu’en Nouvelle-Angleterre où de nombreux Canadiens français ont migré laissant leur langue à la frontière et où une petite librairie francophone n’arrive plus à survivre. Il y est question d’affichage, d’immigration, mais aussi de l’importance que les jeunes générations accordent au français. Flavie prône un renforcement des lois tout en espérant nous sensibiliser davantage à l’importance de sa sauvegarde. ■ Disponible sur Vrai

LES AMBASSADRICES

L’animatrice Rebacca Makonnen part à la rencontre de femmes exceptionnelles. Treize Québécoises qui ont tout quitté pour se démarquer à l’étranger. Elle les questionne sur leur parcours, leurs défis, leurs aspirations. Il est aussi question de leurs origines et de la culture de leur pays d’adoption. La formidable Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale à la NASA, a ouvert le bal. La joaillière Édéenne, Katheline Jean Pierre Coleman, directrice ventes et affaires chez Google, Carolyne Doyon, PDG Club Med, Jessica Silva, DG de la section féminine de soccer FC Metz, et la productrice de vins espagnols Nathalie Bonhomme sont quelques-unes de ces femmes inspirantes qu’on gagne à connaître et qui nous seront présentées.

■ Samedi 21 h sur ICI télé

SOMMAIRE

fr-ca

2022-09-24T07:00:00.0000000Z

2022-09-24T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281844352500796

Quebecor Media