Le Journal de Montréal

Une nouvelle façon de jouer au docteur

ISABELLE HONTEBEYRIE

L’un des grands sujets de la campagne électorale étant le système de santé, pourquoi ne pas vous faire la main afin de comprendre les problèmes et, pourquoi pas, de tenter de les résoudre ? Bienvenue, donc, dans l’univers des jeux où vous sauvez des vies (ou pas)…

Les jeux vidéo dans lesquels vous vous transformez en docteur ne datent pas d’hier. En fouillant passionnément dans les « zinternets », nous avons déniché Life

and Death (littéralement Vie et mort) qui date de 1988. En tant que médecin, vous effectuez donc des rondes à l’hôpital hyper pixélisé comme il se doit pour l’époque. Les patients sont nombreux, souffrent de maux étranges et c’est à vous qu’il revient de choisir le traitement le plus approprié. Mais, soyons honnêtes, on se lasse vite du côté « vintage » de la chose.

Autre trouvaille pour le moins étrange – mais bien plus moderne –, Kellogg’s Gut Bacteria Reef .Si vous avez sursauté à « Kellogg’s », vous n’êtes pas le seul. En effet, c’est bien la compagnie qui a entrepris ce titre peu commun. Il s’agit de conscientiser les joueurs à la bonne santé intestinale. Si, si, je vous assure. Pour ce faire, il vous faudra maintenir un équilibre entre toutes les bactéries.

PLUS SÉRIEUX

Revenons à nos scalpels. Dans la série « hyper sérieux et réaliste au point d’être utilisé dans la vraie vie pour former des équipes médicales », voici Valley General Hospital : NiVR qui utilise la réalité virtuelle pour immerger le joueur dans le merveilleux monde de l’hôpital. Tout a été pensé et réalisé avec un souci du détail et de l’exactitude ahurissant. Mais est-ce vraiment ludique ? Parlant de ludique, voici Hospital Tycoon. Comme son nom l’indique, il s’agit de créer « le plus meilleur » hôpital de l’univers connu. Si le défi vous intéresse, sachez néanmoins que, comme dans toute simulation, vous aurez à vous assurer du bonheur de tout le personnel de l’établissement et des patients. Et ça, c’est loin d’être simple. Si vous êtes en mode un peu plus « brasser de grosses affaires », Big Pharma est ce qu’il vous faut. Car vous voici à la tête d’un conglomérat, de labos de recherche, et de possibilités de milliards de dollars de profits. Si vous vous sentez une âme de capitaliste, sautez dans les 35 défis des sept scénarios à pieds joints. Plus original, Two Point Hospital s’impose en raison de la bizarrerie des maladies des patients que vous aurez à soigner en embauchant les bons docteurs ainsi que pour son mode « sandbox » qui vous permet de laisser libre cours à votre imaginaire débridé… et malade. Éclatez-vous, car c’est bien drôle… d’autant que le visuel fait penser à un dessin animé.

Très « eau de rose », Heart’s Medicine - Time to Heal vous attend dans un environnement alliant médecine et histoire d’amour. Si, c’est possible et c’est presque mieux que Dre Grey. Vous incarnez Alison qui veut absolument devenir la meilleure chirurgienne. Mais voilà, elle tombe amoureuse du directeur de l’hôpital tout en travaillant avec son ex. Ouiiiii, ça sent le « soap » à plein nez, mais de temps en temps, ça fait du bien.

PLUS SANGLANT

À la fois amusant et irrévérencieux, Amateur Surgeon vous propose, avec son style visuel très éclaté, de soigner des gens avec des « instruments » faits à partir d’objets usuels. Bien sûr, vous pouvez dire adieu à l’éthique médicale et au sérieux, mais nous sommes dans un jeu vidéo, alors autant délirer. À mi-chemin entre l’horreur et la simulation, Autopsy Simulator sera, dès le mois de novembre et comme son nom l’indique, un titre dans lequel vous incarnez un coroner qui doit donc déterminer la cause du décès des cadavres. Pour assurer le sérieux de la chose, le jeu a été développé avec de vrais médecins et le scénario inclut une histoire policière propre à glacer le sang.

SOMMAIRE

fr-ca

2022-09-24T07:00:00.0000000Z

2022-09-24T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282136410276924

Quebecor Media