Le Journal de Montréal

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

De la jalousie

Parler d’un recueil de nouvelles n’est jamais chose facile, car chacune de ses histoires est un univers en soi. Avec ce premier recueil, le Norvégien Jo Nesbø a toutefois choisi de se concentrer sur le thème de la jalousie, et les sept récits qui en découlent montrent bien à quel point ce péché capital peut être dévastateur. Surtout pour celles et ceux qui en sont à l’origine ! Un excellent divertissement.

L’été des oranges amères

Après avoir pris soin de sa mère grabataire durant des années, Frances sera enfin libre de faire ce qu’elle veut à l’été 1969. Du coup, elle décidera d’aller passer quelque temps au domaine de Lyntons, dans la campagne anglaise. Là-bas, elle rencontrera Cara et Peter, un couple énigmatique avec lequel elle entretiendra bientôt de bien étranges rapports. Une histoire remplie de mystères et de mensonges.

Noir

Celui qui nous a donné La panthère des neiges (prix Renaudot 2019) a un très curieux passe-temps : dessiner à la plume des pendus et des suicidés. Et s’il le fait, c’est pour éloigner la mort et se rappeler que « la valeur de l’existence tient à sa brièveté ». Ce livre réunit 250 de ces étonnants dessins qui nous feront tantôt sourire, tantôt réfléchir.

Cuisiner avec ce qu’on a

L’idée de ce livre est assez géniale : proposer 10 recettes de base qui ont toutes été déclinées en cinq versions. Par exemple, à partir de la recette de base de one pot pasta, on pourra cuisiner linguine puttanesca aux crevettes, penne alla gigi, farfalle au pesto, rotini tex-mex et pad thaï au tofu. Ensuite, à nous d’improviser 56 autres versions en fonction de ce qu’on a déjà à la maison ou de ce qui est en réclame au supermarché.

LIVRES

fr-ca

2022-09-24T07:00:00.0000000Z

2022-09-24T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282553022104636

Quebecor Media