Le Journal de Montréal

Monsieur nostalgie

En une décennie, le producteur Martin Leclerc est devenu le spécialiste de la nostalgie au Québec.

Les tournées de spectacles qu’il a organisées en mettant en vedette des grandes voix du Québec d’hier et d’aujourd’hui, comme Michel Louvain, Renée Martel, Brigitte Boisjoli et Luce Dufault, pour n’en nommer que quelques-unes, ont tous obtenu du succès aux guichets.

Il a été le premier à s’investir à fond dans la nostalgie.

« Il y avait un créneau qui était libre, dont personne ne s’occupait. J’ai poursuivi dans ce créneau et nos projets ont toujours été dans cette nostalgie », raconte-t-il.

De toute évidence, il a su rejoindre un public qui s’ennuyait de ses idoles.

« Ces gens-là, peut-être qu’on ne leur en a pas assez donné », pense Martin Leclerc, qui s’est tourné avec succès, l’été dernier, vers le théâtre populaire en adaptant pour la scène le téléroman d’époque Symphorien.

« Nous allons essayer d’autres pièces bientôt dans le théâtre populaire, des pièces qui rejoignent notre clientèle en musique. »

Malgré son éloquente feuille de route, le producteur affirme qu’il doit encore convaincre les diffuseurs lorsqu’il leur présente un nouveau projet.

« Souvent, ils vont émettre des commentaires pour rire. Il n’y a rien de gagné d’avance. Ils se demandent toujours s’il y a encore un public et à chaque fois, c’est oui. Avec Symphorien ,ona dépassé les 40 000 billets vendus depuis juillet. Ce sont des gens qui n’iraient pas au théâtre ou dans une salle de spectacle normalement. On va vraiment chercher une autre clientèle, qui a les moyens de s’offrir des sorties. »

WEEKEND

fr-ca

2022-11-26T08:00:00.0000000Z

2022-11-26T08:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281715503624904

Quebecor Media