Le Journal de Montréal

PUERTO VALLARTA LA BELLE VIE

Une ville historique, des plages fabuleuses, une gastronomie locale décadente, une vie nocturne électrisante… que demander de plus pour des vacances réussies ? Puerto Vallarta, le « trésor de la côte pacifique mexicaine », est sans doute l’une des plus belles régions du Mexique où s’évader cet hiver.

Il est impossible de s’y rendre sans prendre le temps d’errer dans les rues pavées aux charmantes façades colorées de la vieille ville, la Zona Romantica. Le clocher de l’église Notre-Dame de Guadeloupe trône fièrement dans ce quartier où l’on trouve petites boutiques, restaurants, bars, et galeries d’art.

Le bord de mer, fabuleusement mis de l’avant grâce à sa promenade d’un kilomètre et demi, offre une brise lors des journées normalement chaudes. Le soir venu, les lumières festives s’allument et le rythme de la musique s’accélère. L’heure est à la fête dans cette partie de la ville bien appréciée de la communauté LGBTQ+.

Puerto Vallarta, c’est aussi les plages où se prélasser avec une vue époustouflante sur les sommets vallonnés entourant la baie de Banderas et la gastronomie mexicaine à son meilleur.

LA NOURRITURE

Bien que les hôtels proposent une cuisine raffinée, il faut s’aventurer au centreville pour essayer ces plats locaux.

■ Pescado zarandeado : un poisson coupé en deux de la tête à la queue mariné dans une pâte de piments forts et épices, puis fumé pendant des heures.

■ Tacos birria : plat traditionnel de la région généralement servi au déjeuner avec de la viande braisée bien épicée dans une tortilla de maïs.

■ Tortas ahogadas : un « sandwich mouillé » soit un pain farci de viande de porc et nappé de salsa.

■ Chilaquiles : déjeuner typiquement mexicain de croustilles de tortilla recouvertes de sauce rouge ou verte, poulet, crème fraîche, fromage et oignons.

WEEKEND / ÉVASION

fr-ca

2022-11-26T08:00:00.0000000Z

2022-11-26T08:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282492892705480

Quebecor Media