Le Journal de Montréal

LES RESCAPÉS DE L’ÉTERNITÉ Grégoire Bouchard Moelle Graphik

Depuis 30 ans, le bédéiste québécois Grégoire Bouchard travaille en vase clos à l’édification de la mythologie de son héros de l’aviation canadienne Bob Leclerc, étonnant croisement entre Dan Dare de Frank Hampson, Alack Sinner de Sampayo et Munoz et Dog Boy de Charles Burns, dont

Les rescapés de l’éternité, extraordinaire quatrième album lui étant consacré, vient de paraître.

Après sa précédente mission où il annihila la civilisation martienne (Lire Le cauchemar

argenté, puis Terminus la terre aux Éd. Mosquitos), nous retrouvons Leclerc en 2059 à Montréal City, loin des effluves rances de la rue Ontario de la fin des années 1950 des précédents albums et dont l’esthétique n’est pas sans rappeler celle des Jetsons, afin d’y narrer le destin étrange de Jim Flash, chanteur, acteur et pilote automobile dont les origines remontent à l’Atlantide.

UNIVERS UNIQUE

Comme chaque nouvelle livraison de Grégoire Bouchard, c’est à une époustouflante prouesse narrative et picturale de 274 pages qu’il nous convie.

« Je travaille dans une solitude complète, le lecteur est inexistant dans mon esprit. Tout comme Hergé, je dessine de manière purement égoïste », raconte l’artiste. Apôtre d’un second degré subversif, il emprunte tant aux EC Comics qu’au cinéma d’Alfred Hitchcock et à l’esthétique surannée du catholicisme. S’intéressant au vieillissement de la forme, les récits tragicomiques de Bouchard mettent en scène des personnages dépossédés de leur sanité de corps et d’esprit. Chaque case regorge de traits fouillés et acérés, desquels émane une impeccable direction d’acteur. Rien n’est laissé au hasard, ni aucun recoin d’espace inhabité, d’ailleurs. Bien que dans une tonalité totalement différente, Grégoire Bouchard partage une indéniable parenté d’esprit avec feu Henriette Valium, refusant comme lui de tendre vers l’épuration graphique et se consacrant entièrement à son univers.

« La BD m’a rendu malheureux jusqu’à 40 ans, soit jusqu’à la réalisation de Vers les mondes lointains. J’avais le sentiment d’être un vulgaire tâcheron habité de grandes ambitions. »

Après quatre années de dur labeur à réaliser Les rescapés de l’éternité, l’illustrateur émérite a depuis repris le travail sur le prochain album, dont il termine l’encrage. Vous ne regretterez aucun centime des 60 $ investi dans ce nouveau chefd’oeuvre. Chaque nouvel album de Grégoire Bouchard constitue un événement, et est l’occasion de prendre la pleine mesure de son génie.

WEEKEND / LIVRES

fr-ca

2022-11-26T08:00:00.0000000Z

2022-11-26T08:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282677576299208

Quebecor Media