Le Journal de Montréal

ON NE SAVAIT PAS TOUT

LOUISE BOURBONNAIS Collaboration spéciale louise.bourbonnais @quebecormedia.com

Une fois de plus, une biographie sur Céline Dion vient de paraître. Dans ce cas-ci, deux auteurs français ont réuni leurs efforts pour accomplir un travail phénoménal de recherche et d’entrevues pour mener à bien leur projet. Ceux qui croyaient tout savoir sur la diva de Charlemagne seront étonnés et agréablement surpris de découvrir de nouvelles facettes de la vie de celle que l’on croyait connaître par coeur.

« Je suis un très grand fan de Céline Dion », concède d’entrée de jeu l’auteur Hervé Tropéa qui a coécrit la nouvelle biographie de Céline avec Laurence Pieau.

Même s’il s’agit de son idole depuis toujours et qu’il n’hésitait jamais à conduire de sa résidence de Los Angeles, traversant le désert, pour aller la voir en spectacle, il n’en demeure pas moins qu’il a fait un laborieux travail d’enquête et d’entrevues.

Plusieurs proches de Céline ont levé le voile sur la vie de la chanteuse, dont des membres de sa famille, son médecin, des membres de son équipe professionnelle et des journalistes québécois.

« On a fait une demande d’entrevue à Céline pour ce livre, qu’elle a malheureusement déclinée », précise Hervé Tropéa qui a néanmoins interviewé Céline à plusieurs reprises par le passé.

Le livre, qui débute par la nuit où René Angélil est mort, fait surgir de grandes émotions. Céline est forte et courageuse, mais également triste, déstabilisée et vulnérable.

LA MAIN DE FER DE RENÉ

On comprend que René a mené la carrière de sa protégée avec fermeté et c’est ce qui l’a projetée au sommet de la gloire. Mais derrière l’homme bon et bienveillant, il y a aussi l’homme qui a payé une biographe, Nathalie Jean, en partie avec l’argent de sa poche, pour stopper la publication d’un livre. Il a fait la même chose lorsqu’il a été accusé de viol, des décisions prises sans toujours consulter Céline. Il dépensait aussi des sommes astronomiques au casino alors que Céline était souvent en désaccord. Néanmoins, sa protégée est toujours demeurée debout à ses côtés.

Mais c’est cette même fermeté et son côté bluffeur qui ont fait en sorte qu’il a décroché des contrats pour que Céline fasse carrière aux États-Unis. Il l’aime et la couvre de bijoux, dont certains ayant appartenu à Maria Callas.

AVANT ET APRÈS

Chose certaine, on comprend qu’il y aura eu pour Céline, un avant, et un après la mort de René. Celui qui aura été le centre de son univers, son agent, son amoureux, son confident, son pilier, son équilibre, le père de ses enfants et plus encore, aura tout fait basculer après sa mort.

« C’est elle le boss maintenant », fait remarquer l’auteur. Si René Angélil avait tout orchestré avant son départ pour que Céline poursuivre sa carrière, Céline a préféré faire table rase pour mener sa barque à sa guise.

Céline voulait que René-Charles puisse prendre la relève, mais il a refusé et Céline est meurtrie de ce refus. Cependant, ça aurait été tout un empire à gérer pour un jeune homme pas très armé.

Il y avait pourtant une autre personne qui aurait pu prendre les rênes. Cet homme c’est Vito Luprano qui a fait beaucoup dans la carrière de Céline et qui a été interviewé dans le cadre de ce livre. On en apprend d’ailleurs beaucoup par ses propos. Pourtant, René l’a laissé dans l’ombre, comme s’il y avait une pointe de jalousie entre eux.

CONFIDENCE SUR SA SANTÉ

Aujourd’hui, Céline vit en recluse. Il y a eu la pandémie, certes, mais depuis que sa santé s’est dégradée, elle est fermée comme une coquille. On apprend notamment que sa soeur Claudette ne l’a pas vue depuis plus de deux ans.

Hervé Tropéa a aussi eu la chance de s’entretenir avec l’un de ses médecins.

« J’ai été le premier surpris qu’il m’accorde une entrevue et qu’il nous confie autant d’information », indique l’auteur.

Cet homme c’est le brillant Dr Jean Abitbol, ORL et phoniatre, spécialiste des cordes vocales. Non seulement il s’occupe de Céline depuis plus de 20 ans, mais il s’est aussi occupé de plusieurs célébrités dont Mick Jagger et Beyoncé. Céline souffre du syndrome du globus. « C’est un sentiment de boule dans la gorge ainsi que des sortes de spasmes, explique le spécialiste. C’est un faux syndrome, et sa réaction est un stress psychosomatique. »

Les problèmes de spasmes musculaires de Céline remontent à aussi loin que ses débuts sur la scène inclinée du Caesars Palace. Le stress n’arrange rien. Pourtant, depuis des années, Céline fait tout ce qu’on lui recommande pour protéger sa voix. On se souvient tous des jours où elle s’oblige à observer le silence.

À la question qui brûle les lèvres de tous ses fans à savoir si Céline remontera sur scène : rien n’est moins sûr.

À la lumière des propos recueillis, Hervé Tropéa a son idée sur la suite des choses.

« Je crois que Céline va revenir, mais différemment. Sa santé ne lui permettra plus de grandes tournées, mais avec son nouveau film qui devrait voir le jour bientôt, je crois qu’il s’agit là d’un rêve inassouvi et que le futur lui permettra de se tourner davantage vers le 7e art », conclut l’auteur.

■ Hervé Tropéa est aussi coauteur des livres, Docteur House au Scalpel et Paroles d’Experts.

WEEKEND / LIVRES

fr-ca

2022-11-26T08:00:00.0000000Z

2022-11-26T08:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282686166233800

Quebecor Media