Le Journal de Montréal

FRISSONS GARANTIS

La diagonale des reines

Nicole O’Connor et Monica

Mac Intyre, les héroïnes de ce nouveau Werber, pourraient difficilement être plus différentes l’une de l’autre. Nicole, fille d’un richissime éleveur de moutons australien, ne supporte pas la solitude un seul instant et a besoin du regard des autres pour se sentir exister. Quant à Monica, qui mène une vie nettement plus modeste à New York aux côtés de sa mère, ce sont les autres qu’elle ne supporte pas. En fait, les gens la dégoûtent. Carrément.

Ces jeunes filles ont néanmoins un point en commun : toutes deux sont très fortes aux échecs. À tel point qu’elles vont se disputer à Reykjavik le titre de championne du monde catégorie féminine junior.

QUE LA FÊTE COMMENCE

Non, on ne vous dira pas laquelle des deux l’emportera. Mais ce qu’on peut révéler, en revanche, c’est qu’à partir de ce jour-là, elles vont se livrer une guerre sans merci. Et plus elles gagneront en âge, plus leurs stratégies et leurs rêves de vengeance auront tendance à sortir du cadre de l’échiquier… pour s’étendre aux quatre coins de la planète. Comme toujours avec les romans de Werber, on apprend vraiment toutes sortes de choses intéressantes en cours de route.

Ce qui permet d’apprécier autrement l’histoire de Nicole et de Monica, parfois un peu trop tirée par les cheveux.

WEEKEND / LIVRES

fr-ca

2022-11-26T08:00:00.0000000Z

2022-11-26T08:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282888029696712

Quebecor Media