Le Journal de Montréal

RETOUR ATTENDU DE MICKEY3D

Nous étions des humains

PARIS | (AFP) Après sept ans de pause discographique, mickey3d revient avec un nouvel album tout en mélancolie et nostalgie, évitant habilement le piège passéiste.

Avec Nous étions des humains, les fans sont en terrain connu dès la pochette, photo noir et blanc/personnage au sourire démesuré qui rappelle celle de l’album Tu vas pas mourir de rire, consacré en 2003. Aussi, le titre Un oeil sur toi, avec sa tournure « Et c’est rien de le dire », renvoie à l’ancien tube Respire (« Tu vas pas mourir de rire/Et c’est pas rien de le dire »).

Chez mickey3d – Mickaël Furnon désormais tout seul –, les mélodies accrocheuses sont toujours là (Émilie dansait). Mais, autre constante, derrière les ritournelles affleurent des constats cliniques sur la marche du monde. Sa chanson Les réseaux social, avec faute d’accord volontaire, dénonce ainsi les harceleurs anonymes cachés derrière leurs écrans. Un morceau qui colle à l’époque, comme l’était Respire, avec son message écologiste.

Mais l’artiste n’est pas fataliste pour autant. « Pas mal de jeunes ont une conscience écolo aujourd’hui, c’est rentré dans les moeurs, ma fille de 5 ans revient de l’école et nous dit “il ne faut pas laisser couler l’eau”, c’est bien ».

C’est ce qui rend Nous étions des humains attachant : mickey3d échappe au traquenard du « c’était mieux avant ». Il admet bien sûr qu’il a « toujours aimé la musique mélancolique », qu’il a « toujours été un peu nostalgique ». La chanson Lettre à Louison est d’ailleurs un petit bijou de coup d’oeil dans le rétro. Mais

Je me souviens dit bien dans une pirouette finale que chaque époque a ses défauts : « Y avait John Wayne qui tuait des Indiens/Et tout le monde applaudissait ».

« ADO JUSQU’À 45 ANS »

Sa vie aussi a bien changé, puisqu’il est désormais père de deux enfants de 3 et 5 ans.

« Être parent, c’est un sport de jeunes [rires], pour moi, c’est dur, j’ai 50 balais, j’ai été ado jusqu’à 45 ans, je ne pensais qu’à ma gueule, à faire de la musique ».

« Des fois, je pète un câble et je dis à ma femme [Najah El Mahmoud, longtemps musicienne du groupe, NDLR] : “il faut que j’y retourne, que je retrouve ma vie de musicien” ».

Y retourner ? Pas tant que ça. « Je ne ferai pas une tournée d’une centaine de dates, j’ai fait ça pendant 20 ans, je ferai des concerts seul, avec ma guitare et mes boucles [électro] ».

C’est humain, comme le dit le titre de son album.

MUSIQUE

fr-ca

2023-01-21T08:00:00.0000000Z

2023-01-21T08:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282076280988952

Quebecor Media