Le Journal de Montréal

12e UN ALBUM TRÈS ATTENDU

PATRICK DELISLE-CREVIER Agence QMI

Dumas nous a habitués à des intervalles assez courts entre ses albums, mais cinq années se sont écoulées depuis Nos

idéaux, son dernier disque. L’artiste lancera bientôt

Cosmologie, un 12e album au son électro réalisé par nul autre que Philippe Brault. Il nous en parle.

Dumas, comment vas-tu ?

Je vais très bien. Je suis content que cet album sorte enfin, parce qu’il est terminé depuis cet été. J’ai vraiment hâte ! Comme mes spectacles s’en viennent aussi, je me garde en forme et je fais beaucoup de jogging. C’est d’ailleurs grâce à ce sport que l’album est né. C’est en faisant du jogging sur le mont Royal que j’ai rencontré Philippe Brault, et nous sommes peu à peu devenus amis. Un jour, il est venu écouter les chansons que j’avais accumulées à la maison, et on s’est mis à travailler ensemble dans mon studio. Je joue pratiquement de tous les instruments sur l’album, et Philippe y joue de la guitare. Sinon, je profite de la vie, je fais beaucoup de photos et j’adore ça.

Je suis dans une belle période de ma vie.

Quoi dire de ce 12e album ?

C’est d’abord un disque que j’avais envie de sortir en hiver. Je pense que c’est une bonne période pour écouter de la musique de ce genre, et j’espère vraiment que les gens vont l’écouter du début à la fin. Je vais d’ailleurs aussi le sortir en vinyle pour l’expérience d’écoute ultime. Je suis un collectionneur de vinyles et j’aime le rapport à l’objet. C’est un album pour lequel j’ai eu à faire des choix difficiles en fin de parcours, mais j’ai choisi de regrouper les chansons qui ont un mood similaire afin qu’il s’écoute bien d’une plage à l’autre et que ça demeure une seule et même bulle. Mouvement et Leitmotiv, mes deux premiers extraits, représentent bien le son de l’album.

Parle-moi un peu des chansons de ce disque…

Ç’a été un long processus. L’écriture a débuté en 2019, et j’ai décidé de prendre mon temps, au point où c’est la première fois qu’il s’est écoulé autant de temps entre deux de mes albums. J’ai eu envie de travailler encore plus fort sur les textes et, même si j’y parle au « je », je voulais aborder la vie en général, notre passage si court sur cette terre et ce que nous en faisons. Je voulais aussi que ce soit un disque lumineux. Je chante au « je », mais je ne parle pas tant de ma vie personnelle. J’espère que les textes toucheront les gens.

Que signifie le titre Cosmologie ?

C’est un mot que j’avais noté en lisant du Hubert Reeves. J’avais créé un dossier portant ce titre dans mon ordinateur et j’y déposais mes démos. Même si aucune des chansons du disque ne porte ce titre, j’ai décidé de le garder parce que c’est un thème qu’on retrouve dans toutes les pièces. On a chacun nos cosmologies dans la vie, c’est notre entourage et notre univers. Cet album rassemble tout ça et aussi les influences que j’ai eues au cours de ma carrière. C’est un mot qui enveloppait beaucoup de choses et qui m’inspirait aussi beaucoup. Ce disque, c’est vraiment mon univers, et j’ai hâte de le jouer sur scène.

√ L’album Cosmologie sort le 27 janvier. La tournée du même titre débutera en mai. Pour plus d’info : dumasmusique.ca

MUSIQUE

fr-ca

2023-01-21T08:00:00.0000000Z

2023-01-21T08:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282110640727320

Quebecor Media