Le Journal de Montréal

UN VOYAGE AUX MULTIPLES VISAGES

PHOTOS FOURNIES PAR MAUDE CARRIER

ADMIRER LA BIOLUMINESCENCE

La bioluminescence est une belle surprise de la nature. À Porto Rico, on retrouve trois des cinq baies dans le monde où l’on peut observer ce phénomène original qu’est le scintillement de micro-organismes dans la mer. Bien installé dans un kayak, on pagaie dans la baie Mosquito, Laguna Grande ou La Parguera une fois la nuit tombée et la magie opère dès que la rame touche l’eau. Privilégiez une sortie tard en soirée et lors de la nouvelle lune pour une expérience inoubliable.

SAVOURER LE RHUM LOCAL

Il n’y a pas qu’à Cuba que le rhum est roi. À Porto Rico aussi cette boisson trône sur la carte des cocktails. On peut bien sûr y goûter dans les bars populaires de l’île, mais il est possible d’en apprécier les délicats arômes en visitant l’une des nombreuses distilleries, dont la célèbre Maison Bacardí qui produit 100 000 litres de rhum par jour. Si vous désirez toutefois boire le rhum le plus populaire de Porto Rico, c’est une bouteille de DonQ que vous devrez commander.

DÉCOUVRIR LES ORIGINES AFRICAINES DE L’ÎLE

La ville de Loíza, créée par des esclaves africains en quête de liberté, est à moins de 45 minutes du vieux San Juan. C’est le lieu de naissance de la bomba, une danse rythmée par les tambours, et d’artistes locaux reconnus mondialement comme Samuel Lind. Du drapeau de cette communauté aux colonnes qui ornent les rues, le vert, jaune et rouge sont à l’honneur pour exprimer les racines de ces habitants. Tout près, à Piñones, de magnifiques plages de sable doré et des étals de « frituras » accueillent les Portoricains les fins de semaine ; une incursion dans le Porto Rico local qui vaut le détour.

Porto Rico, ce sont aussi des îlots à découvrir, des grottes à explorer, des musées à visiter, des bars où danser et bien plus encore. Cette destination peut autant être pour le vacancier en quête de farniente que pour le voyageur qui a envie d’aventure, et tout cela, à quelques heures de vol à peine de chez nous.

ÉVASION

fr-ca

2023-01-21T08:00:00.0000000Z

2023-01-21T08:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282802130461976

Quebecor Media