Le Journal de Montréal

UNE CLOCHE QUI A SONNÉ PENDANT PRESQUE TROIS SIÈCLES

1732

La cloche est produite par un fondeur de la Loire, en France, avec cette inscription gravée : « Moyne ma fait lan 1732 ». Elle est acquise par les Sulpiciens pour la chapelle de la Mission de la Nouvelle-Lorette, près de l’emplacement actuel de l’église de la Visitation, dans l’arrondissement Ahuntsic.

1736

Fondation de la paroisse de La Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie.

1751

La chapelle devenue trop petite, on décide de construire l’église actuelle en 1749 et elle ouvre au culte en 1751. C’est la plus ancienne à Montréal et la dernière construite en Nouvelle-France. La cloche est hissée à son sommet. Elle sonne pour les événements religieux, mais aussi pour les rassemblements publics. « Les cloches sont des outils de communication. C’est grâce à elles que les gens se rassemblent et s’informent. Elles étaient les réseaux sociaux de l’époque », mentionne Patrick Goulet.

1880

Le curé Félix Rochette commande à Londres un nouveau jeu de cloches pour sonner le glas et remise l’ancienne dans une grange. Elle y demeure pendant 10 ans.

1890

Son successeur, le curé Beaubien, la découvre et l’offre l’année suivante au noviciat des frères de Saint-Gabriel, qui viennent de s’installer dans la région.

Deuxième moitié du 20e siècle

La cloche est transférée au Collège Beaubois de Sainte-Geneviève-de-Pierrefonds.

1980

La cloche refait son apparition brièvement à l’église de la Visitation pour une exposition dans le portique et est retournée au collège Beaubois.

1990

Des paroissiens veulent rapatrier la cloche de façon définitive, mais les frères de Saint-Gabriel constatent sa disparition.

2019

Lors d’une journée portes ouvertes à l’église de la Visitation, Jocelyn Duff apprend l’existence de la cloche perdue et suggère à Patrick Goulet de l’aider à la retrouver. Les autorités de la paroisse leur confient la mission de la rapatrier.

2021

Ancienne ministre de la Culture et des Communications et députée de Maurice-Richard, Marie Montpetit se rend à Rivière-du-Loup pour rencontrer Pierre-Luc Bastille qui gère la collection de cloches de son grand-père. Elle constate que la cloche est en bon état. Elle fait circuler une pétition pour forcer le gouvernement de François Legault à protéger cette cloche, « l’une des plus vieilles d’Amérique du Nord ». En raison de « sa grande rareté et à sa valeur historique, des collectionneurs étrangers s’y intéressent présentement », peut-on lire. La pétition est déposée à l’Assemblée nationale.

15 mois plus tard

Aucun avis n’a été signé par la ministre Nathalie Roy ou son successeur, Mathieu Lacombe, pour protéger l’objet patrimonial. « Un geste qui se fait en quelques minutes », dit-elle.

HISTOIRE

fr-ca

2023-01-21T08:00:00.0000000Z

2023-01-21T08:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/283227332224280

Quebecor Media