Le Journal de Montréal

LA TOUCHANTE FIN DE LA SÉRIE LÉO

APRÈS CINQ SAISONS

En novembre dernier, Fabien Cloutier a fait ses adieux à l’équipe de la série Léo .Lacinquième et dernière saison, qui sortira à l’hiver 2024 sur Club illico, se finira sur une note positive qui devrait plaire aux spectateurs, selon l’auteur.

« La boucle, on l’a bouclée. Je pense que la cinquième saison, le monde va l’aimer. On fait un petit pas de reculons. On va voir les personnages qu’on a vus dans les quatre saisons précédentes. Je pense que ça va être un très beau bonbon, un très beau dessert. Oui, il va y avoir des émotions, mais je voulais laisser ça positivement. »

A-t-il trouvé difficile de quitter ses collègues avec qui il venait de travailler durant cinq ans ?

« Ç’a été plusieurs petits deuils, répond-il. Durant le tournage, on commençait à voir des acteurs qui venaient pour la dernière fois. Plus ça avançait et plus il y en avait. On sentait la finale arriver. C’était une très, très belle gang. C’est un gros morceau à laisser derrière soi, un très beau projet. Je n’ai pas donné souvent cinq ans à quelque chose. »

NOUVELLE CÉLÉBRITÉ

Le succès de Léo, au Club illico et à TVA, a aussi fait en sorte que

Fabien Cloutier est devenu une personnalité connue du grand public. Même s’il avait été de l’aventure des Beaux malaises, c’est vraiment Léo qui a changé sa célébrité.

« C’est sûr qu’il y a une différence. Il y a encore quelqu’un, une fois de temps en temps, qui me dit “le frère de Martin Matte !”. Mais je me fais quasiment dire “Léo” tous les jours. Je sais qu’il y a des gens qui l’ont vraiment adopté. Il y a du monde qui voudrait l’avoir comme ami. »

« La fiction, ça peut vraiment être extraordinaire. Durant la première saison, j’avais des gens qui m’écrivaient que le personnage de Léo, c’était eux, que je leur avais donné envie de se réveiller, de se donner un coup de pied dans le derrière. Il y en a même qui m’ont dit que Léo, ça leur avait sauvé la vie. […] Les gens se sont reconnus dans la série. Ils se sont sentis respectés dans leurs défauts, dans leurs contradictions et dans leurs espoirs. »

Aimant davantage la chasse et la pêche que les tapis rouges, Fabien Cloutier mentionne ne pas avoir de problème avec sa récente célébrité.

« Je suis content de l’avoir vécue à mon âge [il a 47 ans]. […]

J’ai travaillé dans l’ombre pendant assez longtemps. Je n’étais pas malheureux. Je suis bien content de faire la couverture [du cahier week-end du Journal], mais ce n’était pas mon but dans la vie. Mon but, c’était de faire mon métier, d’écrire, de jouer tout ça. Je suis toujours en train de créer. Si la reconnaissance du public et du milieu fait que ça me donne des moyens de créer, c’est ça qui me rend heureux. »

La quatrième saison de Léo est en nomination au Gala Les Olivier, présenté dimanche soir, dans la catégorie Série de fiction humoristique de l’année.

WEEKEND

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281621014570088

Quebecor Media