Le Journal de Montréal

Inspirations diverses

L’artiste nous raconte comment est née l’inspiration de chacune des quatre chansons de son EP. Phénomène phéromonal : « Alors que je jammais avec mon guitariste en fredonnant une suite de mots qui ne veulent rien dire, j’ai enchaîné phénomène-phéromone-phénoménal et je sentais que je tenais quelque chose ! Cette chanson-là tente d’expliquer l’inexplicable, c’està-dire pourquoi deux êtres sont fortement attirés l’un vers l’autre. »

Les élus des étoiles : « Lorsque la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine, je me suis demandé comment quelqu’un pouvait faire fi de toutes les lois. Je ne suis pas un expert en politique ni en conflit armé, mais ce que vit le peuple ukrainien me touche profondément et ça m’a inspiré les paroles de cette chanson. » Madeleine : « J’étais chez nous, devant le foyer, et je jouais de la guitare alors que je venais tout juste de terminer la lecture du roman La déesse des mouches à feu , de Geneviève Pettersen.

Je me suis mis dans la peau d’un ado qui tripe sur une jeune fille punk et qui lui déclare son amour, même s’il sait qu’il n’a aucune chance. » Volte-face : « Cette chanson-là est un pur exutoire pour moi. J’y ai mis toutes mes frustrations, mes exaspérations, mes ras-le-bol… Quand la vie te fait faire du sur-place, pourquoi ne pas lui faire un pied de nez, changer de cap, faire volteface ? »

WEEKEND

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281749863588968

Quebecor Media