Le Journal de Montréal

CATHERINE DE SÈVE ET SON FILS DE 13 ANS, OSCAR, JOUENT DANS LA MÊME SÉRIE

CAROLYN RICHARD

Catherine De Sève est comédienne depuis 30 ans et voilà que son fils, Oscar Desgagnés, suit ses traces. C’est à la suite d’une soirée magique, alors qu’il était sur scène avec Alain Choquette, que le talent naturel d’Oscar a été révélé au public. Depuis, il cumule les projets tout en étant bien guidé par sa mère.

Catherine, Oscar suit tes traces en tant qu’acteur depuis quelques années, mais la façon dont tout ça a pris forme est assez exceptionnelle, non ?

Catherine : Oui, vraiment. Tout a commencé le 1er avril 2019, à la première du spectacle d’Alain Choquette. J’y étais avec Oscar et, à un certain moment durant le spectacle, Alain demande l’assistance de quelqu’un dans la salle. C’est Oscar qui veut y aller.

Et rien de tout ça n’était arrangé ?

C. : Pas du tout, j’étais la première surprise ! (rires) Alors, Oscar a assisté Alain dans un numéro et c’était magique. Tout le monde riait, Oscar était tellement à l’aise et naturel… Alain lui a même dit durant ce numéro : « Tu sais, ça se peut que tu sortes d’ici avec un rôle au cinéma. » (rires)

Oscar, est-ce que devenir acteur comme ta mère était un rêve que tu caressais ?

Oscar : Non, je n’y avais même jamais pensé. Après le spectacle d’Alain Choquette, je n’y pensais plus. Pour moi, c’était une expérience que j’avais vécue et durant laquelle j’ai eu du plaisir. C’est tout.

Alors, Oscar, comment as-tu fini par décrocher ton premier rôle dans le film L’arracheuse de temps, réalisé par Francis Leclerc et écrit par Fred Pellerin ?

O. : C’est ma mère qui a vu passer une annonce sur Facebook disant qu’ils cherchaient un garçon pour le film de Fred Pellerin.

C. : On était au chalet pendant la pandémie quand j’ai vu ça. J’en ai parlé avec Oscar et il a eu envie de préparer sa vidéo d’audition. Il a été un coup de coeur et a obtenu le rôle de Fred Pellerin enfant.

Oscar, après le film, tu as joué dans Chien et Chat avec Franck Dubosc, dans le film Coco ferme avec Benoît Brière et dans la saison 4 de Plan B. J’imagine que tu aimes être acteur ?

O. : Maintenant, oui, mais l’envie d’être acteur m’a frappé pendant que je travaillais sur L’arracheuse de temps. Je n’avais aucune expérience avant ça, alors je ne savais même pas si j’allais aimer incarner un personnage. Mais rendu à ma troisième journée de tournage, je trouvais ça vraiment le fun, je me sentais bien, j’aimais l’équipe, alors c’est là que j’ai décidé de continuer.

Catherine, tu es comédienne, alors tu connais bien ce milieu. Comment guides-tu ton fils dans cette nouvelle aventure ?

C.: Pour Oscar, je suis sa gérante, parfois sa coach de jeu, et je le guide dans cette nouvelle expérience en lui rappelant de rester lui-même. Il se peut que les auditions, ça ne fonctionne pas, et quand c’est le cas, c’est simplement qu’il ne correspond pas à ce que la production cherche.

Vous jouez tous les deux dans la saison 4 de Plan B mettant en vedette Pier-Luc Funk. Avez-vous aimé travailler ensemble ?

C. : C’est vrai qu’on joue dans Plan B, sauf qu’on n’a aucune scène ensemble. Mais j’espère qu’un jour, ça va nous arriver.

O. : Ce que j’ai vraiment aimé, c’est qu’entre les scènes, on jouait ensemble, on riait et on faisait des activités tous les deux.

Oscar, crois-tu qu’être acteur, c’est ce que tu veux faire dans la vie ?

O.: Oui, vraiment ! Pour l’instant, être acteur, c’est mon top 1, mais j’ai encore tellement de choses à découvrir.

La quatrième saison de Plan B est offerte sur Tou.tv Extra. Le film Coco ferme est actuellement en salle.

WEEKEND

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281762748490856

Quebecor Media