Le Journal de Montréal

UN ANTIHÉROS DES TEMPS MODERNES

Que ce soit par le truchement de la réinterprétation, l’adaptation ou encore la création, la mythologie est un terreau fertile qui permet au 9e art d’engendrer de grands albums.

JEAN-DOMINIC LEDUC Collaboration spéciale

Évidemment connu des bédéphiles québécois pour les iconiques feuilletons Michel Risque et Red Ketchup animés en collaboration avec Pierre Fournier, l’illustrateur Réal Godbout compte en son corpus plusieurs autres albums, dont L’Amérique ou le disparu, adapté du roman de Kafka (La Pastèque, 2013), Quand je serai mort avec Laurent Chabin (La Pastèque, 2019) ainsi qu’Avant l’apocalypse avec sa fille Adèle Bourget-Godbout (Mécanique générale, 2015).

À l’occasion de son plus récent album publié ces jours-ci à La Pastèque, il opte à nouveau pour la famille en collaborant cette fois-ci avec son fils Robin au scénario ainsi que sa conjointe Dominique aux couleurs (sublimes, d’ailleurs).

EN CROISIÈRE

Librement inspiré de l’Odyssée d’Homère, Heureux qui comme Ugo narre le récit d’Ugo Saint-Germain, un chroniqueur voyages engagé pour couvrir une luxueuse croisière en Méditerranée.

« Au départ, c’était une vieille idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps : pourquoi n’organiserait-on pas une croisière inspirée de l’Odyssée pour refaire les voyages d’Ulysse ? Comme je ne suis pas dans l’industrie touristique, que je n’ai pas les moyens d’organiser une croisière et que je ne possède pas de bateau, je me suis dit que ça ferait un bon album de BD. » Raconte Réal Godbout.

« À mon retour d’un voyage en Sicile avec Dominique, j’ai contacté Robin et nous avons développé le scénario en construisant ensemble le synopsis et en partageant l’écriture des différents chapitres et la rédaction des dialogues. Nous travaillons présentement de la même façon au dixième album de Red Ketchup, qui s’intitulera L’Agent Orange .»

L’expédition vire toutefois rapidement au vinaigre. Ugo, antihéros des temps modernes, se heurte à un monde ignare et violent, animé par un consumérisme qui le mène inexorablement à sa perte.

« Ugo n’est effectivement pas un héros. C’est simplement quelqu’un qui s’interroge, par rapport à ce qui le définit comme personne, par rapport à la société, par rapport à ce qui l’entoure. Il est certes en perte de repères, mais comme Ulysse, il chemine et tente de retrouver un certain sens à sa vie. »

EXERCICE DE TRANSMISSION

Ce qui frappe à la lecture du récit, c’est l’incandescente beauté des planches. Le format à l’italienne permet à l’illustrateur vétéran de rythmer le récit autrement, de laisser libre cours au dessin.

Les séquences sur la mythologie sont d’ailleurs autant de splendides tableaux dans lesquels nous nous laissons doucement dériver. Outre le plaisir dans l’exécution, on y sent surtout celui de la transmission.

« L’opportunité de collaborer avec mon père était surtout une chance unique de partager une expérience de création et de mettre le pied dans son monde après avoir passé mon enfance à le regarder travailler. »

WEEKEND | LIVRES

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/283278871946344

Quebecor Media