Le Journal de Montréal

UNE ICÔNE REVISITÉE

Créé par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski dans les pages de l’hebdomadaire Tintin en 1977, Thorgal est un héros dense et complexe comme il s’en fait trop peu.

Série heroic fantasy sur fond de mythologie scandinave, elle compte un lectorat immense et se décline en plusieurs séries. La plus récente, Thorgal Saga, permet à des créateurs de proposer une réinterprétation en un album unique, hors de la continuité de la série mère.

C’est à Robin Recht (Elric) que revient l’honneur d’amorcer cette nouvelle aventure éditoriale, qui n’engendre avec Adieu Aaricia rien de moins qu’un chef-d’oeuvre du genre.

« Je vois cette opportunité comme une immense chance. On me propose les clefs d’une chambre remplie de jouets merveilleux que j’ai adorée étant adolescent et j’ai le droit de m’y enfermer pour de nombreux mois. J’y suis rentré avec inconscience et gourmandise, sans aucune pression. Un vrai gamin ! » raconte l’artiste à l’autre bout du clavier

« Vis-à-vis les lecteurs, il fallait que l’amoureux de Thorgal que je suis puisse regarder cet album en face sans trop rougir. J’ai le droit de m’amuser dans cette chambre à jouets, j’en ai même le devoir, mais il faut aussi un infini respect pour ces personnages. »

L’artiste, qui avait livré en 2018 une sublime adaptation de La fille du géant du gel ,lasagade Conan ,deRobert E Howard, rivalise d’audace en choisissant non seulement de montrer son héros vieux et diminué, mais aussi en lui permettant de voyager dans le temps pour revoir une ultime fois l’amour de sa vie.

« Le coeur de mon récit pour moi est la mélancolie. Mélancolie vis-à-vis cette immense série que j’ai découverte a un âge qui s’éloigne toujours un peu plus chaque jour. Mélancolie du personnage pour ce qu’il a été et que lui non plus ne sera plus. Le voyage dans le temps est le moyen le plus évident pour éveiller ce sentiment, je crois, et c’est donc tout naturellement que l’idée s’est imposée comme trame principale du récit. »

À l’instar d’Émile Bravo et son Spirou, Robin Recht prouve – si besoin il y a – que l’on peut revisiter un personnage en le replaçant au centre de sa propre mythologie.

Préparez vos mouchoirs.

WEEKEND | LIVRES

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/283300346782824

Quebecor Media