Le Journal de Montréal

SÉRIE COMIQUE ET PLEINE DE FOLIE

ANNE-MARIE LOBBE Collaboration spéciale anne-marie.lobbe@ quebecormedia.com

L’école Sacré-Coeur-de-Poulet est loin d’être comme les autres écoles… La secrétaire se prend pour une hôtesse de l’air, le directeur oublie tous les jours où il a rangé son lunch, la brigadière est non voyante et du smoothie sort des abreuvoirs. Antoine fréquente cette école avec des amis plus que colorés, dont Babette qui, chaque fois qu’elle parle, laisse échapper des bulles de savon. Aujourd’hui à l’école, c’est jour d’exposé oral, mais aussi d’inspection scolaire…

Mise en garde : en ouvrant ce bouquin, les lecteurs acceptent de se plonger le nez dans une histoire tout à fait loufoque !

Le premier tome de cette nouvelle série de la comédienne et autrice Catherine Trudeau (appuyée aux illustrations par Jean-Philippe Morasse pour des dessins parfaits qui représentent bien cet univers délirant) s’inscrit dans la collection « Je lis seul.e » des Éditions de la Bagnole. Cette collection propose des livres à gros caractères pour les jeunes lecteurs.

Eh bien, nul doute qu’avec ce récit fort en rebondissements, en bulles de savon et en pets du prof monsieur Plingaz – qui s’échappe chaque fois qu’il sursaute –, les jeunes lecteurs seront charmés !

REPOUSSER LES LIMITES DE L’IMAGINAIRE

La narration éclatée de cette histoire menée par le personnage principal Antoine, un garçon qui adore les tranches de concombre trempées dans le chocolat et qui considère que la mousse de nombril de son père est un animal de compagnie, guide facilement les lecteurs et les captive, page après page.

Le choix de mots simples, certaines expressions mises en caractères gras, d’innombrables illustrations dynamiques ; tout fonctionne dans ce premier tome de cette nouvelle série pour en faire un succès auprès des jeunes.

Prime géniale : on a l’impression que les limites de l’imaginaire sont constamment repoussées, grâce aux caractéristiques à la fois attachantes et loufoques de chaque personnage.

On s’amuse follement à la Folle école, pour une école qui se classe en 22 989e position du palmarès des meilleures écoles, à la suite des passages d’une inspectrice scolaire très stricte !

WEEKEND | LIVRES

fr-ca

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

2023-03-18T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/283347591423080

Quebecor Media