Le Journal de Montréal

DIX SOLUTIONS DES VEDETTES POUR MIEUX GÉRER LE HARCÈLEMENT VÉCU SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

1 IGNORER LES INSULTES ET LES COMMENTAIRES NÉGATIFS

La comédienne Sarah-Jeanne Labrosse ne va jamais sur Facebook, pas même pour lire les commentaires laissés sur les pages d’émissions dont elle fait partie. « Je ne veux pas le savoir », a-t-elle expliqué au balado de la psychologue Stéphanie Léonard Bien avec mon corps. «Je lis très peu les commentaires depuis toujours », ajoute-t-elle à propos de son compte Instagram.

2 RÉPONDRE PERSONNELLEMENT AUX COMMENTAIRES INACCEPTABLES

Plusieurs artistes ne se gênent pas pour répondre à leurs détracteurs en ligne. L’humoriste Mariana Mazza, par exemple, a pris de soin de répondre à certaines personnes qui commentaient, de manière mesquine, sa prestation en sousvêtements lors d’un spectacle des Cowboys fringants en janvier dernier. À une internaute qui lui disait qu’elle devrait « se garder une petite gêne », elle a répondu : « Mais non ! La vie serait plate Aline ! Awey donc ! On se slack la snatch ! »

3 BLOQUER LES DÉTRACTEURS ET LIMITER SES INTERVENTIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Des artistes comme Dany Turcotte, P-A Méthot et Ève-Marie Lortie ont admis s’être volontairement faits plus discrets en limitant leurs interventions sur les réseaux sociaux à la suite d’intenses périodes de harcèlement.

Guylaine Tremblay a surpris le grand public en publiant un message appelant à la bienveillance – notamment entre femmes – sur Facebook en mars dernier, parce qu’elle était « tannée » de recevoir des critiques sur son physique. La comédienne Bianca Gervais a aussi utilisé ses réseaux sociaux pour dénoncer les commentaires misogynes et sexistes dont elle faisait les frais.

WEEKEND

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281676849282876

Quebecor Media