Le Journal de Montréal

Le duo allemand vient faire un tour au Québec

AGENCE QMI

MARIE-CLAUDE DOYLE

Juste à temps pour l’arrivée de la belle saison, Martin Deschamps nous propose un premier extrait de son nouvel album country-rock à venir cet automne. Avec C’est la belle vie, chanson qu’il interprète en duo avec Reney Ray, il annonce ses couleurs.

Imaginez une balade en moto, par une belle journée ensoleillée, sur un fond d’histoire d’amour... C’est ce dont il est question dans C’est la belle vie ,le premier extrait de l’album. L’auteure-compositriceinterprète originaire de Kapuskasing, en Ontario, a enregistré son premier album éponyme au studio du chanteur, à Rawdon, en 2018.

« On est devenus de bons amis, dit-il. Par la suite, on a fait plusieurs collaborations ensemble. »

Les deux artistes ont notamment repris la chanson Comme je suis, qui figure sur le disque Comme je suis 2020, un album de duos dans lequel Martin reprend certains de ses succès.

« À un moment donné, on a pensé faire un duo sur une chanson originale. Elle avait une musique et des paroles en anglais. Je lui ai dit : “Pourquoi ne pas faire une version en français ?” J’ai donc traduit la chanson, qui est devenue C’est la belle vie .»

Les deux sont d’ailleurs de grands fans des Eagles, et ils avaient la volonté d’amener ce mélange d’americana à la chanson, mais en français.

« Après toutes ces années pendant lesquelles j’ai fait un show composé de ballades rock, j’avais envie de proposer quelque chose de différent et de festif. Dans les spectacles, j’interprète depuis près d’un an les chansons qui paraîtront sur l’album. »

EXPÉRIENCE INSPIRANTE

Depuis le 1er mai, Martin Deschamps relève un nouveau défi : celui d’animateur pour La clé Deschamps, diffusée sur AMI-télé. Il invite des musiciens et des chanteurs en situation de handicap à son studio pour revisiter des morceaux connus.

« Ç’a été une expérience fantastique ! La première journée de tournage, j’étais nerveux, mais ça s’est vite estompé ! Après quelques jours, j’étais dans mon élément. Et comme j’invitais les gens chez nous, j’avais plus d’aisance que dans un studio de télévision. »

C’était une première pour lui d’animer un show et de mettre en lumière le talent d’autres personnes.

« C’était tripant de montrer au monde que ces gens handicapés ont des talents incroyables. La plupart d’entre eux sont des nonvoyants. Je n’avais pas beaucoup côtoyé de personnes non voyantes dans ma vie, et j’ai beaucoup appris d’elles.

« Des fois, je reçois de beaux témoignages de gens qui me disent que je les ai inspirés. Là, c’était à mon tour de pouvoir dire ça aux artistes de l’émission, parce qu’ils m’ont inspiré et impressionné. »

Il y a des pourparlers pour une deuxième saison, qui serait tournée à l’automne.

C’est la belle vie est disponible sur toutes les plateformes numériques. Pour connaître ses dates de spectacles : martindeschamps.com. La clé Deschamps est diffusée les lundis à 20 h, sur AMI-télé.

SOMMAIRE

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282063396339516

Quebecor Media