Le Journal de Montréal

LA PLUS BELLE PLAGE DES ÉTATS-UNIS

MARIE POUPART

Chaque année, depuis 33 ans, quelques jours avant le Memorial Weekend, qui amorce la saison estivale aux États-Unis, Stephen P. Leatherman, professeur et directeur du laboratoire de recherche côtière de l’Université internationale de la Floride à Miami, mieux connu sous le nom de Dr. Beach, dévoile son palmarès des dix plus belles plages publiques du pays. C’est maintenant devenu une tradition que tous les voyageurs attendent avec impatience pour découvrir de nouveaux endroits. Cette année, la Floride remporte la palme, puisque la plage du Julian G. Bruce St. George Island State Park, dans le Panhandle, est tout en haut du palmarès. UNE PLAGE VIERGE

Mais en quoi cette plage du golfe du Mexique, à une heure trente au sud de Tallahassee se démarque-t-elle des autres ?

« D’abord, elle est éloignée des zones urbaines, et comme la faune et la flore y abondent, elle est la destination préférée des baigneurs, des pêcheurs et des amateurs d’oiseaux. J’aime me baigner dans ses eaux claires et parcourir la plage en scrutant le sable fin à la recherche de coquillages.

« Cette île a été durement touchée à la suite du passage de l’ouragan Michael en 2018, mais la région s’est considérablement bien remise depuis, particulièrement sa plage dotée d’un sable tellement blanc et fin, qu’on dirait du sucre. Ce parc d’État d’une superficie de 1962 acres a vraiment beaucoup à offrir », a expliqué dans son communiqué de presse le Dr Beach, détenteur d’un doctorat en sciences de l’environnement côtier de l’Université de la Virginie.

DE NOMBREUSES ACTIVITÉS

Ainsi ce parc offre 14 km de plages parmi les moins explorées des États-Unis. On y trouve également beaucoup d’activités à faire comme le canot-kayak et la randonnée. D’autre part, comme l’île est isolée, elle se révèle un lieu de prédilection pour observer le ciel étoilé et admirer les couchers de soleil époustouflants. Mais ce qui surprend le plus de cette immense plage est la blancheur exceptionnelle de son sable. Lors de notre passage, nous avons eu l’impression de marcher sur des kilomètres de sable blanc aussi doux au toucher que de la ouate. C’est sans aucun doute une destination à ajouter à votre liste de souhaits.

UN CAMPING À PROXIMITÉ DE LA PLAGE

Un autre attrait de ce parc d’État est son camping. Les amateurs de plein air seront comblés puisque le parc compte plusieurs terrains de camping à environ une dizaine de minutes de la plage, une rareté en Floride. Si ce mode de vie n’est pas votre tasse de thé, il est possible de loger dans des hôtels ou de louer des maisons de vacances particulièrement mignonnes dans le petit village de St. George Island à seulement 6 km du parc d’État.

ÉVASION WEEKEND

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282827900518204

Quebecor Media