Le Journal de Montréal

UN SUPERBE ROMAN NOIR

En trempant sa plume dans l’encre la plus noire, l’écrivain français JeanChristophe Tixier nous offre un roman à la fois sombre et brillant.

KARINE VILDER Collaboration spéciale

On ne sait pas exactement où l’histoire se déroule, mais on peut supposer que c’est en France, l’auteur y habitant. Toujours est-il qu’en pleine nuit, des ouvriers seront chargés de peindre au sol une ligne blanche continue d’une largeur de 17 cm. Pour quelles raisons ? Là encore, on ne nous le précisera pas. On devra se contenter de savoir que la décision vient d’en haut, qu’elle a été prise par l’État.

Au petit matin, les résidents d’un village isolé auront ainsi l’immense surprise de découvrir que leurs rues, leur place publique et leurs champs ont été séparés en deux par cette ligne. Rien de dramatique, mais quand même. Car bientôt, tout le monde ne parlera que de ce trait de peinture incongru, lequel fera beaucoup plus que de diviser le village. Dans le temps de le dire, il divisera aussi les opinions et les familles. Et bien sûr, c’est là que ça deviendra intéressant !

GUERRE INTESTINE

Les familles en question seront surtout les Wasner et les Polora. Les premiers ont probablement toujours vécu dans le coin et Patrick Wasner est le maire du village depuis maintenant des années. Il est toutefois malade, et il pourrait bien devoir laisser sa place sous peu. Quant aux Polora, on s’obstine à les considérer comme des étrangers même s’ils se sont installés dans la région il y a déjà fort longtemps.

Au début, il n’y aura entre eux que quelques légères tensions. Mais quand ça commencera sérieusement à déraper, on sera vraiment très heureux de ne pas les avoir pour voisins.

En 2019, on avait adoré Les mal-aimés, du même auteur. Et à notre humble avis, ce roman est presque aussi bon.

LIVRES WEEKEND

fr-ca

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

2023-05-27T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/283613879533372

Quebecor Media