Le Journal de Montréal

Party pyjama virtuel pour des élèves de maternelle

Madame Lison a offert une année inoubliable aux élèves avant sa retraite

DAPHNÉE DION-VIENS »

Avec sa créativité débordante et son énergie théâtrale, Lison Sirois a réussi à captiver ses tout-petits de la maternelle même à travers l’écran, pendant de longues semaines d’enseignement en ligne qui se sont terminées par un party pyjama virtuel que les enfants ne voulaient plus quitter.

Enseignante de mère en fille, Mme Sirois vient de boucler sa 33e et dernière année comme prof de maternelle.

« Le monde des petits, pour moi, c’est un monde de créativité. C’est la lumière qu’ils ont dans les yeux quand on leur montre quelque chose. Tout est magique pour eux », lance cette enseignante de l’école de l’Odyssée, à Lévis.

Après avoir trouvé très difficile le retour en classe de mai 2020, où chaque élève devait se tenir à deux mètres les uns des autres, Mme Sirois a tout de même décidé de retourner en classe pour une dernière année.

Malgré la barrière du masque, la routine des lavages de mains et le vertige ressenti en avril en apprenant qu’elle devait basculer en enseignement virtuel, Lison Sirois ne regrette pas sa décision.

« Ce que je vais retenir de cette année, c’est la facilité que j’ai eue à m’adapter », dit-elle.

PRÉCIEUSE COLLABORATION

La précieuse collaboration avec ses autres collègues de maternelle, avec qui elle forme « une équipe de feu », y est pour beaucoup. « On a vraiment travaillé fort », lance-t-elle.

Sa directrice, Josée LeBel, a tenu à souligner comment l’enseignante s’était investie dans l’apprentissage de la technologie cette année, avec une « ouverture d’esprit » qui lui aura permis de faire « des bonds de géants ».

Pourtant, lorsque Québec a annoncé la fermeture des écoles dans la région de Québec en avril, l’enseignante a « paniqué » pendant quelques instants. « La technopédagogie, ce n’est vraiment pas ma force », dit celle qui mise beaucoup sur la musique et le théâtre en classe.

Mme Sirois et ses collègues se sont retroussé les manches pour organiser mille et une activités virtuelles qui permettraient de recréer à l’écran le quotidien en classe, sous le thème des dinosaures et des bestioles. Jeux, dessins, bricolage, danse, yoga, expériences scientifiques, les élèves en redemandaient.

« Elle a su captiver nos petits mousses de 5 et 6 ans même par zoom, par son dynamisme, son charisme et sa créativité », raconte Émilie Avoine, la mère de l’une de ses élèves.

« UN MOMENT MAGIQUE »

Mme Sirois a même conclu la période d’enseignement en ligne par un « party pyjama » en début de soirée. L’enseignante leur a raconté une histoire, à laquelle ont aussi assisté plusieurs frères et soeurs aînés.

Les enfants ont ensuite « placoté » pendant un bon moment, si bien que l’activité s’est terminée une demi-heure plus tard que prévu. « Ç’a été un moment magique », dit-elle.

Au fil des ans, Mme Sirois aura aussi pris sous son aile plusieurs enfants avec des besoins particuliers, qu’elle a pris soin d’amener « un petit peu plus loin ».

« L’important, c’est le petit chemin que fait chacun d’entre eux, à son rythme. Et de leur donner le goût de l’école, dit-elle. C’est ça qui m’aura rendue heureuse pendant 33 ans. »

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-06-28T07:00:00.0000000Z

2021-06-28T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281792812002203

Quebecor Media