Le Journal de Montréal

Pas de panique, plus de vigilance, selon des experts

ROXANE TRUDEL

Même si le nouveau variant Omicron a été détecté hier à Ottawa, des experts d’ici estiment qu’il faut demeurer vigilant sans pour autant refermer les frontières.

«Sionremetdesmesures, peut-être que ça nous permettrait de repousser un peu la date où ce variant circulera librement dans la province [...]. Je croise les doigts pour qu’on ait des Fêtes qui ont du sens, mais ça demeure carrément imprévisible », croit Roxane Borgès Da Silva, professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Hier, le Maroc notamment, a complètement fermé ses frontières pour deux semaines.

« Pour le variant Delta, on avait beau faire ce qu’on voulait, il est entré », a expliqué hier Benoît Barbeau, virologue et professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM.

« Les gens transitent par d’autres pays. Pour pouvoir réussir [à isoler le Canada], il faudrait être en complète autarcie », a soulevé Mme Borgès Da Silva.

DISCRIMINATOIRE

Le président de l’Afrique du Sud a dénoncé hier ces fermetures de frontières « discriminatoires » qui pourraient dissuader les pays de signaler la découverte de prochains variants, de peur de se retrouver sanctionnés à leur tour.

Ainsi, c’est plutôt en demeurant vigilant et en continuant de porter le masque adéquatement qu’on pourra contrôler la propagation du variant, croient les deux experts.

« Ça ne fait que nous rappeler que la pandémie n’est pas finie. Des variants, il va y en avoir d’autres », a conclu M. Barbeau.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-11-29T08:00:00.0000000Z

2021-11-29T08:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281646783414740

Quebecor Media