Le Journal de Montréal

Un variant qui inquiète pour le temps des Fêtes en famille

Les deux premiers cas d’Omicron au Canada ont été détectés chez nos voisins ontariens

ROXANE TRUDEL Le Journal de Montréal

À l’approche du temps des Fêtes, le nouveau variant Omicron qui s’étend rapidement sur la planète crée beaucoup d’incertitude chez ceux qui espèrent profiter enfin d’un Noël avec leur famille qui habite à l’étranger.

« Je comprends les normes sanitaires, mais ça va faire quatre ans que je n’ai pas vu ma famille. Ça commence à être très très long. Il y en a qui ont une santé fragile. Ça se peut que je ne les voie plus », a déploré hier la Longueuilloise Delphine Vanhalle.

D’origine belge, la femme de 39 ans qui habite au Québec avec sa conjointe espère pouvoir rentrer dans son pays natal pour serrer ceux qu’elle avait l’habitude de voir « maximum aux deux ans ».

Son voyage prévu à l’été 2020 n’a cessé d’être repoussé depuis. Elle a perdu sa grand-maman quelques mois plus tard.

« Si ce n’était pour la famille, je ne voyagerais pas. C’est très anxiogène », soupire la femme au téléphone.

Depuis vendredi, plusieurs pays ont annoncé un resserrement des règles sanitaires en raison du nouveau variant de la COVID-19 plus contagieux et possiblement plus résistant, signalé pour la première fois en Afrique du Sud.

Le Canada a aussi confirmé hier ses premiers cas à Ottawa, deux voyageurs en provenance du Nigeria.

Ottawa a suspendu vendredi l’entrée au Canada de voyageurs de sept pays africains au moins jusqu’au 31 janvier.

« IMPUISSANTS ET DÉSESPÉRÉS »

Cette annonce crée beaucoup d’incertitude chez ceux qui prévoyaient retrouver enfin les leurs pour le temps des Fêtes.

Le Sud-Africain François de Villiers, 36 ans, a pour sa part vu ses plans tomber à l’eau avec la fermeture des frontières entre le Canada et l’Afrique du Sud.

Il avait dépensé plusieurs milliers de dollars pour faire venir ses parents au Québec, qu’il n’a pas vus depuis trois ans, dès que leur visa le permettrait.

« Je trouve insensé que le gouvernement puisse simplement claquer des doigts et empêcher des pays entiers de voyager. Les gens doivent être complètement vaccinés et avoir un test négatif pour voyager. Cela n’a aucun sens et nous nous sentons juste impuissants et désespérés », explique-t-il.

Les ministres de la Santé du G7, dont JeanYves Duclos, se réuniront en urgence à Londres aujourd’hui à propos du nouveau variant Omicron.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-11-29T08:00:00.0000000Z

2021-11-29T08:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281651078382036

Quebecor Media