Le Journal de Montréal

« Je voudrais juste comprendre pourquoi ils ont fait ça »

– Pacifique Niyokwizera, arrêté par les agents

JÉRÉMY BERNIER Le Journal de Québec

Le jeune homme au centre d’une brutale intervention policière à Québec s’explique mal la violence qui a été utilisée à son endroit, alors qu’il était déjà maîtrisé.

« Je voudrais juste comprendre pourquoi ils ont fait ça. Ils sont censés nous protéger », déplore Pacifique Niyokwizera.

Les images troublantes ont circulé abondamment sur le web depuis samedi.

On y voit entre autres le jeune homme noir être violemment mis au sol par des policiers qui lui ont ensuite jeté de la neige au visage.

Les faits se sont produits à la sortie des bars, samedi matin, près du Dagobert, sur Grande Allée. Une altercation a débuté à l’intérieur de l’établissement entre plusieurs individus avant de se poursuivre à l’extérieur, où les policiers sont intervenus.

« Je me suis approché d’un policier pour expliquer la situation, mais il a sorti son poivre de Cayenne et m’en a jeté dans les yeux. C’est là que ça a dégénéré », soutient M. Niyokwizera, l’individu qu’on voit être arrêté par les agents de la paix sur la vidéo.

« MON VISAGE BRÛLAIT »

Rencontré par Le Journal, le jeune homme de 18 ans raconte qu’il a ensuite été roué de coups par « trois ou quatre policiers », jeté contre une voiture, puis au sol, avant de se faire pousser de la neige au visage.

« J’ai commencé à crier, mon visage brûlait […] », se rappelle-t-il. Son oeil bouffi et son visage couvert d’ecchymoses en témoignent toujours, 24 heures plus tard.

Une fois dans l’autopatrouille, plusieurs propos désobligeants faisant référence à son quartier et des sous-entendus concernant les gangs de rue auraient fusé, selon son récit.

Les agents l’auraient ensuite fait descendre près de la gare du Palais. Il aurait été obligé de refaire le chemin inverse en espérant qu’il retrouverait ses amis ; un policier a jeté son téléphone lors de l’altercation.

PLAINTES

Si le jeune homme affirme qu’il n’a rien à se reprocher dans cette affaire, précisons qu’on ne connaît pour le moment qu’un seul côté de l’histoire (voir autre texte).

D’ailleurs, Pacifique Niyokwizera a déjà obtenu une amende pour entrave au travail des policiers en septembre dernier.

Il compte tout de même porter plainte auprès du Service de police de la Ville de Québec, tout comme plusieurs de ses amis qui étaient présents lors de l’incident.

« Des gestes comme ça, ça n’a pas sa place ! Il faut que justice soit faite », peste de son côté Jerry Muscadin, qui aurait lui aussi été matraqué et poivré dans l’intervention policière.

« Nous [les Noirs], on subit tout le temps. Si on avait été blancs, ça aurait été différent », conclut-il.

LA UNE

fr-ca

2021-11-29T08:00:00.0000000Z

2021-11-29T08:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281715502891476

Quebecor Media