Le Journal de Montréal

Encore de fortes pluies attendues dans l’ouest

La Colombie-Britannique toujours sur un pied d’alerte

AGENCE QMI | La ColombieBritannique fait de nouveau face à des pluies torrentielles depuis samedi soir, obligeant les autorités à déployer les grands moyens pour éviter de nouvelles catastrophes, près de deux semaines après les premières inondations.

« Nous sommes au milieu de l’une des séries de tempêtes les plus intenses que nous ayons vues le long de la côte de la Colombie-Britannique », a indiqué le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth, lors d’un point de presse tenu hier matin.

Face aux prochaines fortes précipitations attendues aujourd’hui et demain, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé hier qu’il était prêt à utiliser son programme d’alerte pour la toute première fois.

« Il s’agit de conditions météorologiques historiques intensifiées par le changement climatique », a précisé M. Farnworth.

SOLS SATURÉS

Une fois de plus, la municipalité d’Abbotsford n’a pas été épargnée par la tempête, et près de 90 résidences ont ainsi dû être évacuées tôt hier matin dans le quartier de Huntingdon Village.

Le secteur était particulièrement surveillé depuis samedi par crainte du débordement de la rivière Nooksack, qui se trouve dans l’État voisin de Washington. Des membres des Forces armées canadiennes avaient alors placé des sacs de sable pour tenter de protéger des maisons.

« Ce sont les précipitations et la fonte des neiges du Mont Baker. Les champs sont tous très saturés. L’eau ne peut aller nulle part, alors elle patine à travers ces champs et traverse la frontière », a expliqué le maire d’Abbostford, Henry Braun, à Global News.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-11-29T08:00:00.0000000Z

2021-11-29T08:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282024740536788

Quebecor Media