Le Journal de Montréal

En attendant le vrai Armageddon

Une Québécoise réussit à toucher un astéroïde pour le faire dévier dans une expérience pour protéger la Terre

CLARA LOISEAU

Une Québécoise et son équipe de la NASA ont réussi à percuter un astéroïde avec un satellite pour le faire dévier de sa trajectoire, hier, dans une première pour l’humanité.

« C’est historique, même si on ne sauve pas la Terre parce qu’il n’y avait pas de menace ! Mais grâce à cela, on sera un petit peu plus prêt s’il y a quelque chose de cataclysmique qui s’en vient », soutient Julie Bellerose, cheffe de navigation pour l’agence spatiale des États-Unis, la NASA.

C’est à 19 h 14 hier soir que le satellite DART, qu’elle dirigeait depuis l’État du Maryland, aux États-Unis, est entré en collision avec l’astéroïde Dimorphos, à environ 11 millions de kilomètres de notre planète.

La mission a été un franc succès, a fait savoir l’équipe de Julie Bellerose, le Jet Propulsion Laboratory, alors que le monde entier pouvait regarder en direct l’impact et l’explosion de joie des employés de la NASA.

PREMIÈRE MONDIALE

Cette première mission du genre doit permettre de voir comment il sera possible de protéger la planète Terre des roches de l’espace qui pourraient menacer l’humanité, explique la Québécoise.

Toutefois, il faudra attendre près d’un mois pour savoir à quel point l’astéroïde de 160 mètres de diamètre a dévié de sa trajectoire après la collision à 20 000 km/h.

« Ça va être calculé avec des télescopes sur Terre, et ça va prendre plusieurs jours et semaines d’observation suivant la visibilité du télescope », raconte celle qui travaille sur la mission depuis près de quatre ans.

VIVRE DANS L’ESPACE

Pour Nathalie Ouellette, astrophysicienne et directrice adjointe de l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal, cette mission est plus que fascinante.

« Ça fait très film hollywoodien, mais ça montre que l’humain n’est plus une espèce qui est contrainte de rester sur la Terre, parce que notre interaction avec notre système solaire devient de plus en plus importante et on interagit de plus en plus avec », soutient celle qui est aussi chargée des communications pour le télescope spatial James Webb au Canada.

« Ça va vraiment ouvrir un nouveau chapitre », ajoute-t-elle avec enthousiasme.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-09-27T07:00:00.0000000Z

2022-09-27T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281560884667037

Quebecor Media