Le Journal de Montréal

Solidaire prise la main dans la boîte aux lettres

La candidate se désiste après avoir été filmée à voler un tract du PQ

MARC-ANDRÉ GAGNON – Avec Nicolas Lachance, Bureau parlementaire

Prise en flagrant délit de vol de tract péquiste par une caméra de surveillance, la solidaire Marie-Eve Rancourt a retiré sa candidature dans Camille-Laurin, ce qui pourrait aider Paul St-Pierre Plamondon.

Après avoir annulé une mêlée de presse qu’il devait accorder au terme de sa rencontre avec la mairesse Valérie Plante, Gabriel Nadeau-Dubois a annoncé en début de soirée que Mme Rancourt avait décidé de se désister.

« Marie-Eve ne souhaitait pas devenir une distraction pour la campagne de Québec solidaire. Je suis d’accord avec elle. [...] J’ai dit à Marie-Eve [...] qu’elle avait pris la bonne décision », a relaté le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), qui a vu le début de sa dernière semaine de campagne électorale gâché par toute cette histoire.

Jusque-là, une chaude lutte se jouait dans Camille-Laurin, anciennement Bourget, entre le député caquiste sortant, Richard Campeau, le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, et Québec solidaire.

L’écart entre M. St-Pierre Plamondon et son rival caquiste risque donc de se réduire de façon significative.

« Ça n’a pas été un après-midi facile pour personne vous le comprendrez, mais la page est tournée », a souligné M. Nadeau-Dubois.

EXCUSES

C’est la candidate Marie-Eve Rancourt, une avocate de profession, qui est passée elle-même aux aveux une heure après la publication des images captées par la caméra de surveillance de l’électeur où l’événement s’est produit.

On y voit Mme Rancourt déposer son propre tract avant de subtiliser celui de Paul St-Pierre Plamondon qu’une bénévole péquiste avait déposé au même endroit un peu plus tôt.

Dans un court message publié une heure après la parution de cette vidéo, Mme Rancourt a présenté ses excuses.

Le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, qui a accepté ses excuses, a tout de même qualifié le geste posé par Mme Rancourt « d’immoral » et d’« antidémocratique ».

VOTES ANNULÉS

Vérification faite auprès d’Élections Québec, les électeurs de la circonscription de Camille-Laurin qui avaient déjà voté par anticipation en faveur de la candidate solidaire verront leurs bulletins de vote être comptabilisés parmi les votes annulés.

Malheureusement, ces électeurs n’auront pas la chance de se reprendre cette année.

Désormais, « si les bulletins de vote sont déjà imprimés, le nom de la personne candidate [qui s’est retirée] sera rayé à la main et tous les électeurs à qui le bulletin sera remis en seront informés », a précisé Gabriel Sauvé-Lesiège, porte-parole d’Élections Québec.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-09-27T07:00:00.0000000Z

2022-09-27T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281603834339997

Quebecor Media