Le Journal de Montréal

Poilievre dépose une plainte contre un agitateur

AGENCE QMI | Le chef conservateur Pierre Poilievre a demandé à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) d’enquêter sur un podcasteur canadien d’extrême droite qui a fait référence au viol de sa femme, Anaida Poilievre.

M. Poilievre a publié une déclaration en anglais, hier matin, dans laquelle il dit que « les gens peuvent attaquer ma politique, ils peuvent m’insulter, ils peuvent s’opposer à mes idées et ce pour quoi je me bats », mais que « menacer ma femme et ma famille est épouvantable et je ne le tolérerai pas ».

L’homme en question est Jeremy MacKenzie, leader du groupuscule d’extrême droite Diagolon.

« Violons-la. Ce n’est pas vraiment un truc sexuel. Nous voulons juste montrer aux gens qu’on peut leur faire ce qu’on veut. C’est une démonstration de force », a dit M. MacKenzie sous les rires d’un de ses acolytes dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux.

Dans un message sur Telegram, M. MacKenzie a déploré que M. Poilievre « se concentre sur de petits comédiens de podcast qui racontent des blagues ».

Il était allé à la rencontre de M. Poilievre lors d’un événement de campagne plus tôt cette année. Alors simple député et candidat à la chefferie, M. Poilievre s’était rapidement dissocié de M. MacKenzie.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-09-27T07:00:00.0000000Z

2022-09-27T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281736978326173

Quebecor Media