Le Journal de Montréal

Plus de 75 morts en 10 jours, selon une ONG

Ottawa sanctionne une dizaine de responsables iraniens

PARIS | (AFP) Le Canada va imposer des sanctions contre une dizaine de responsables iraniens et d’entités, dont la police des moeurs, après la répression meurtrière des manifestations des derniers jours à la suite de la mort de la jeune Mahsa Amini, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau, hier.

Plus de 75 personnes ont été tuées en Iran dans la répression de la contestation déclenchée il y a dix jours, a indiqué hier l’ONG Iran Human Rights (IHR). Les autorités iraniennes avancent de leur côté un bilan de 41 morts incluant manifestants et forces de l’ordre. Elles ont aussi annoncé l’arrestation de plus de 1200 manifestants.

« Nous allons appliquer des sanctions à l’encontre de dizaines de personnes et d’entités, dont la soi-disant police des moeurs iranienne », a expliqué, lors d’une conférence de presse, M. Trudeau, qui s’est dit « aux côtés » des femmes iraniennes.

« Nous joignons nos voix, les voix de tous les Canadiens, aux millions de personnes dans le monde qui exigent que le gouvernement iranien écoute son peuple, mette fin à sa répression des libertés et des droits et laisse les femmes et tous les Iraniens vivre leur vie et s’exprimer », a-t-il ajouté.

À l’Assemblée générale de l’ONU, la ministre des Affaires étrangères canadienne Mélanie Joly a également apporté son soutien hier aux Iraniennes. « Les femmes qui protestent contre la mort de Mahsa Amini sont accueillies par des arrestations et des balles. Nous saluons leur courage et nous nous joignons à elles pour envoyer un message fort : les droits des femmes sont des droits humains », a-t-elle déclaré.

MORT DE MAHSA AMINI

Les protestations, qui ont repris hier soir, ont éclaté le 16 septembre après le décès à l’hôpital de la jeune Iranienne de 22 ans Mahsa Amini, arrêtée trois jours auparavant à Téhéran pour non-respect du code vestimentaire strict pour les femmes en République islamique d’Iran.

Selon l’IHR, basée à Oslo, « au moins 76 personnes ont été tuées dans les manifestations », dont « six femmes et quatre enfants », dans 14 provinces du pays. L’IHR a affirmé avoir obtenu des « vidéos et des certificats de décès confirmant des tirs à balles réelles sur des manifestants ».

Depuis le décès de Mahsa Amini, les Iraniens descendent chaque soir dans la rue à Téhéran et ailleurs dans le pays.

À Tabriz, une vidéo diffusée par l’IHR a montré des policiers tirant du gaz lacrymogène contre les manifestants. Le bruit des tirs de balles y est en outre entendu.

Selon de récentes vidéos publiées par l’AFP, la police antiémeute a frappé des manifestants à coups de matraque. Et d’après des groupes de défense des droits de la personne, elle a aussi tiré des plombs et balles réelles sur les protestataires.

MONDE

fr-ca

2022-09-27T07:00:00.0000000Z

2022-09-27T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281852942443165

Quebecor Media