Le Journal de Montréal

La victoire de Meloni plonge l’Italie dans une ère d’incertitude

ROME | (AFP) Une période d’incertitude s’est ouverte hier en Italie après la victoire aux législatives de la post-fasciste Giorgia Meloni, aux commandes d’une coalition divisée qui devra s’accorder sur un gouvernement avant d’affronter la crise économique face à une Europe et des marchés inquiets.

Forts de la majorité absolue au Parlement, la dirigeante de Fratelli d’Italia et ses alliés Matteo Salvini de la Ligue (anti-immigration) et Silvio Berlusconi de Forza Italia (droite) vont discuter ces prochains jours en vue de former un gouvernement, qui verra le jour au plus tôt fin octobre.

Mme Meloni a recueilli plus de 26 % des suffrages dans un contexte d’abstention record (36 %), et sa coalition environ 44 %, ce qui lui assure une majorité dans les deux chambres. Elle devrait devenir à 45 ans la première dirigeante post-fasciste d’un pays fondateur de l’Europe.

Sous la barre des 9 %, soit un score divisé par deux par rapport à 2018, Matteo Salvini paie au prix fort la participation de la Ligue aux gouvernements qui se sont succédé depuis 2018, mais a exclu de démissionner.

« JOUR TRISTE POUR L’ITALIE »

À l’étranger, la présidence française a assuré respecter le « choix démocratique et souverain » des Italiens, estimant qu’« en tant que pays voisins et amis, nous devons continuer à oeuvrer ensemble ».

Par la voix de leur chef de la diplomatie Antony Blinken, les États-Unis se sont dits « impatients » de travailler avec le nouveau gouvernement.

À Moscou, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov s’est dit « prêt à saluer toute force politique capable de dépasser le courant dominant […] établi plein de haine envers notre pays ».

Mme Meloni a reçu aussi le soutien enthousiaste de la Pologne et de la Hongrie, ainsi que les félicitations du parti espagnol d’extrême droite VOX et du Rassemblement national en France.

Le patron du Parti démocrate (gauche) Enrico Letta a pour sa part déploré « un jour triste pour l’Italie » et annoncé qu’il abandonnerait ses fonctions lors du prochain congrès du parti.

MONDE

fr-ca

2022-09-27T07:00:00.0000000Z

2022-09-27T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281865827345053

Quebecor Media