Le Journal de Montréal

Album et tournée pour Daniel Lavoie

Le chanteur collabore avec Laurent Guardo et propose de la « poésie musicale »

RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Cela aura pris huit ans, mais ils y sont parvenus. Après d’innombrables heures de travail, l’auteur-compositeur Laurent Guardo et l’interprète Daniel Lavoie présentent ces jours-ci leur album musical sur les poèmes de Rimbaud, La rivière de cassis .«J’ai dû m’adapter à une autre façon de concevoir la musique », dit Daniel Lavoie.

Les médias avaient été conviés hier après-midi à l’Arsenal art contemporain de Montréal. Sur place, Daniel Lavoie était entouré de quatre musiciens, dont Laurent Guardo au piano. Deux pièces du projet sur Rimbaud ont été interprétées, à travers les oeuvres d’art contemporain.

« Je connais ce que Léo Ferré et d’autres auteurs-compositeurs avaient fait avec Rimbaud et je trouve que l’approche de Laurent est parfaitement originale et très différente de tout ce que j’ai jamais entendu, dit Daniel Lavoie. Laurent ne prend jamais le chemin de la facilité. C’est ce qui rend la chose intéressante pour moi. »

C’est en 2014, pour son album La licorne captive, que Laurent Guardo a travaillé pour la première fois avec Daniel Lavoie.

Déjà, la collaboration avait été très fructueuse. « Daniel n’est pas juste un chanteur, c’est un poète, un conteur extraordinaire », mentionne le compositeur.

HASARD

Tombé par hasard sur des poèmes de Rimbaud, Laurent Guardo s’est imaginé ce qu’ils seraient dans la bouche de Daniel Lavoie. Le résultat l’a tellement emballé qu’il a travaillé pour en faire un album complet.

« Daniel m’a dit qu’il aimait encore plus chanter les textes de Rimbaud que les miens ! » dit le compositeur en riant.

La rivière de cassis a été un projet de longue haleine, c’est le moins que l’on puisse dire. Pourquoi cela a-t-il pris huit ans avant de voir le jour ? « D’abord parce qu’il n’y avait pas de presse, dit Daniel Lavoie. Et Laurent est quelqu’un de très méticuleux, qui refait, retravaille, rechange des choses. Mais rarement pour le pire. […] Laurent a mis des milliers d’heures là-dessus. Je n’ai jamais vu quelqu’un travailler aussi fort sur un disque de ma vie. »

TOURNÉE SOLO EN 2023

Pour l’instant, aucun concert de ce projet sur Rimbaud n’est annoncé, mais Daniel Lavoie se verrait bien l’amener sur scène.

D’ici là, le chanteur pense déjà à sa nouvelle tournée solo qui se mettra en branle au printemps 2023.

Pour ce tour de piste, qui marquera le 40e anniversaire de son album Tension attention, Daniel Lavoie a récemment choisi les musiciens qui l’accompagneront. Il y aura notamment Paul Brochu (UZEB). « C’est un batteur que j’admire immensément », dit Daniel.

Laurent Guardo sera aussi de l’équipe, aux percussions. « La seule chose que j’ai demandée aux musiciens, c’est d’être beaux et de faire de la belle musique [rires] », lance Daniel Lavoie.

Les projets ne manqueront pas l’an prochain pour le chanteur. En janvier, il compte aller aux studios Abbey Road, à Londres, avec Laurent Guardo pour enregistrer le projet musical de son livre Finutilité.

Il sortira aussi un album folk anglophone avec son fils. Et il pourrait rejoindre sporadiquement la troupe de Notre Dame de Paris pour quelques dates aux États-Unis. « Mais je ne ferai pas la tournée, car c’est rendu trop exigeant. »

L’album Daniel Lavoie chante Rimbaud – La rivière de cassis, un projet musical de Laurent Guardo, est sur le marché.

SPECTACLES

fr-ca

2022-09-27T07:00:00.0000000Z

2022-09-27T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282054805906077

Quebecor Media