Le Journal de Montréal

PAS DE GICLEURS, FAUSSES FENÊTRES,

… mais un permis de Québec et Montréal

Nos journalistes ont visité des logements problématiques qui sont offerts en location par des hôtes Airbnb dans d’autres immeubles d’Emile-Haim Benamor, propriétaire de celui incendié dans le Vieux-Montréal.

Le propriétaire du bâtiment où au moins quatre personnes sont mortes dans un incendie tragique la semaine dernière possède d’autres immeubles contenant des Airbnb « dangereux » et « non conformes » dans le Vieux-Montréal, selon une enquête du Journal.

Nos représentants ont pu louer facilement une chambre sans fenêtre semblable à celle où la jeune Charlie Lacroix, 18 ans, est morte dans un incendie dans le Vieux-Montréal la semaine dernière.

L’unité possède de fausses fenêtres qui ne s’ouvrent pas et aucun gicleur.

« Une chambre sans fenêtre et sans gicleur est très problématique et donne bien moins de chance de survie à l’occupant », explique Martin Nobert, président de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ). Il qualifie l’immeuble de « dangereux » dans ces conditions.

L’auberge où se trouve cette chambre, nommée « Le 402 », affiche deux chambres sur Airbnb sans fenêtre, louée par un certain Robert.

Mais l’immeuble patrimonial du Vieux-Montréal dans lequel elle se trouve appartient à Emile-Haim Benamor.

Dans ce cas, comme dans le suivant plus loin, l’hôte Airbnb n’était pas Emile-Haim Benamor lui-même. Toutefois, impossible de savoir s’ils étaient locataires en bonne et due forme.

L’avocat est aussi propriétaire de l’immeuble de la place D’Youville où a eu lieu l’incendie funeste jeudi dernier.

CONTRE LE CODE

« C’est préoccupant. Avec un immeuble de trois étages et moins comme celui de l’auberge, il faut obligatoirement une fenêtre par chambre selon le Code de construction du Québec », confirme Martin Nobert.

Malgré ces lacunes de sécurité, l’auberge a obtenu tous les permis auprès de Montréal et de Québec afin d’opérer légalement un établissement de tourisme.

Le Journal a aussi loué sur Airbnb un logement problématique dans un autre immeuble appartenant à EmileHaim Benamor, au 423 avenue Viger. Il se trouve dans une zone où la location à court terme est illégale (voir autre texte).

L’issue de secours de cette chambre n’était pas fonctionnelle en raison du grillage antivol cloué au mur extérieur. Le verrou rouillé empêchait aussi de l’ouvrir, malgré plusieurs essais.

« Ce qu’on permet, c’est un grillage qu’on peut facilement ouvrir de l’intérieur. Sinon, c’est contraire à l’esprit du Code du bâtiment. Si on vient pour secourir la personne, les pompiers vont mettre énormément de temps pour l’extraire », commente Martin Nobert.

Contacté à ce sujet, Airbnb rappelle exiger « que tous ses hôtes respectent les lois et réglementations locales ».

L’avocat de M. Benamor, Alexandre Bergevin, a indiqué hier au Journal « manquer de temps » pour répondre à nos questions. Quant à la Ville de Montréal, elle n’avait pas répondu à nos demandes au moment de publier ce reportage.

LA UNE

fr-ca

2023-03-24T07:00:00.0000000Z

2023-03-24T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281539410205480

Quebecor Media