Le Journal de Montréal

L’identité de la victime de LeBel dévoilée en avril

PIERRE-PAUL BIRON

L’identité de la victime d’Harold LeBel sera finalement connue le 18 avril, date qui concorde avec la sortie d’un documentaire sur son expérience dans le système judiciaire québécois.

Sa demande, somme toute peu commune, de faire lever l’ordonnance de non-publication à une date ultérieure a été acceptée par le juge Serge Francoeur.

Ce dernier a pris la cause en délibéré de façon à ce que l’ordonnance soit maintenue d’ici à la date convenue.

« Je vais accueillir votre demande. Si je prends le tout en délibéré, ce n’est pas sur le fond de celle-ci, mais sur la mécanique. Je n’ai pas de problème avec la date proposée, mais je ne veux pas qu’il y ait, par inadvertance, contravention à l’ordonnance », a expliqué le juge à la plaignante, qui a témoigné par visioconférence hier matin.

POUR LE DOCUMENTAIRE

La jeune femme a expliqué que la seule raison motivant sa requête était sa participation au documentaire du Bureau d’enquête de Québecor qui sera disponible le 18 avril.

« Je fais lever l’ordonnance pour que ce projet-là puisse voir le jour », a-telle confié, disant vouloir transformer le cauchemar de son agression en quelque chose de positif.

« Mon objectif avec cette demandelà est de contribuer à faire oeuvre utile, de contribuer à faire connaître le système judiciaire. »

Dans sa requête écrite déposée vendredi dernier, la femme assure que cette décision est réfléchie, éclairée et surtout volontaire.

Une position qu’elle a réitérée lors de l’audience.

« Je veux pouvoir contribuer à la société en témoignant de mon expérience. »

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-03-24T07:00:00.0000000Z

2023-03-24T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281672554191656

Quebecor Media