Le Journal de Montréal

Le patron de TikTok défend l’application

Singapour | (AFP) Le PDG du réseau social chinois TikTok, Shou Zi Chew, auditionné hier par des élus du Congrès américain accusant la populaire application d’attenter à la sécurité nationale, est un ancien banquier qui a connu une ascension rapide dans le secteur de la technologie.

Son audition par une puissante commission parlementaire, alors que l’application appartenant au groupe chinois ByteDance risque l’interdiction totale aux États-Unis, est une première pour l’homme d’affaires de 40 ans, à la personnalité discrète.

Si M. Chew dirige l’entreprise depuis Singapour, selon TikTok, on ne sait toutefois pas exactement quel est son pouvoir de décision par rapport au fondateur de ByteDance, Zhang Yiming, et à d’autres cadres de la société mère.

AUCUN LIEN

La Maison-Blanche, la Commission européenne et les gouvernements canadien et britannique ont interdit à leurs fonctionnaires d’utiliser la plateforme.

De nombreux régulateurs soupçonnent l’application de donner accès à Pékin aux données des utilisateurs, ce qu’elle a toujours nié. Et des élus craignent aussi que l’application ne serve de cheval de Troie au Parti communiste chinois pour manipuler l’opinion.

« Permettez-moi de l’affirmer sans équivoque : ByteDance n’est pas un agent de la Chine ni d’aucun autre pays », devrait dire M. Chew aux élus du Congrès américain, selon des commentaires rendus publics avant l’audition.

MONDE

fr-ca

2023-03-24T07:00:00.0000000Z

2023-03-24T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/281844352883496

Quebecor Media