Le Journal de Montréal

La Série du siècle

Les Américains sont en train de vivre ce que le Québec et le Canada ont ressenti il y a plus de cinquante ans déjà. Lors de la Série du siècle, en 1972, les fans étaient assis sur leur steak, bien tranquilles, les meilleurs au monde applaudissant les meilleurs au monde.

Puis les Soviétiques sont arrivés au Forum de Montréal et le hockey a changé pour de bon. Notre game était maintenant partagée avec d’autres aussi bons. Parfois meilleurs.

Les Américains ont eu droit à une vraie et véritable Série mondiale quand le Japon a battu les Américains 3-2 lors du match final.

Mais c’est la façon dont Shohei Ohtani, probablement le meilleur joueur de baseball de tous les temps, a retiré sur trois prises son coéquipier Mike Trout qui a soulevé les passions aux États-Unis.

DÉJÀ CAPOTÉS AU JAPON

Ce n’était pas la première Classique mondiale. Mais c’est en mars 2023 que les Américains ont senti que les meilleurs Américains avaient été battus par les meilleurs Japonais. Sans excuse. Mike Trout est le capitaine des Angels. Peut-être le plus dangereux frappeur de tout le baseball et la façon dont Ohtani l’a passé dans la mitaine va se retrouver dans un grand film un jour. C’était fabuleux.

J’aime beaucoup la réaction des commentateurs américains au lendemain de ce moment extraordinaire. Ils ne pleurent pas sur la défaite des USA.

Ils se réjouissent de voir que le baseball, ce passe-temps national séculaire, est devenu un grand sport que se partagent de nombreux pays dans le monde.

Comme le hockey appartient maintenant aux Russes, aux Suédois, aux Américains, aux Finlandais, aux Slovaques, aux Tchèques, aux Suisses et j’en oublie.

Et pour les férus de la petite histoire, la Série mondiale n’a de mondiale que le nom. Elle s’appelle World Series parce qu’elle était commanditée à l’origine par le journal The World.

Comme la Coupe Avco, je suppose.

SPORTS

fr-ca

2023-03-24T07:00:00.0000000Z

2023-03-24T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282441353337640

Quebecor Media